Notre planète, notre santé : 3 vidéos à regarder (d’urgence!)

Cet article aurait pu être intitulé "3 vidéos qui m'ont fait BAM! en 2015". Alors pour bien débuter 2016, je vous les propose -- c'est le moment des bonnes résolutions ! 😉   Stupéfaction, révélations, convictions... Maintenant : Action & reconstruction!

Dans ma recherche constante de bien-être et de bien-vivre, en lien avec le respect de tout ce qui nous entoure, végétal-animal-&-humain, j'ai vogué de site en blog, de livre en vidéos, et j'ai découvert un monde qui m'a parlé -- même si au début il m'a effrayé, il faut bien l'avouer. Du coup, je vous ai sélectionné les vidéos qui pour moi, aujourd'hui, sont essentielles. Des documentaires pas-gores-mais-qui-font-vraiment-réfléchir, que tout le monde devrait, à mon avis, visionner pour connaître le monde qui nous entoure, pour prendre conscience de l'importance de nos choix chaque jour. Car ils ne sont pas anodins, même si on a l'impression de n'être qu'une poussière dans l'univers. En adaptant ma façon de vivre et de consommer, j'ai l'impression de participer à l'amélioration du Monde, même si c'est un bien grand mot, je sais !  

1. La naturopathe à connaître: Irène Grosjean

Au-delà d'être la papesse de l'alimentation crue (ou crudivorisme), elle est une naturopathe de renom (depuis 1960!), passionnante... Elle voit les résultats sur ses patients depuis des dizaines d'années. Cette vidéo a achevé de convaincre mon mari de se passer de viande, et de tendre vers un max de cru pour nos repas... C'est dire si elle est convainquante!

Sa philosophie : partir du début (bien sûr) . C'est-à-dire prendre en compte les besoins de base du bébé, et continuer de faire au mieux toute notre vie pour notre corps, pour que nos cellules fonctionnent de manière optimale. Pour elle, les 4 piliers d'une bonne santé sont la respiration, l'alimentation, le sommeil et l'élimination. J'aime sa façon de nous ramener au nouveau-né que nous avons été, dans l'esprit de vouloir prendre soin de notre propre corps aussi bien que de celui de notre poupon.

Surtout, elle prône une vie "créative, heureuse, et magique", qu'elle définit comme 'le bonheur absolu!'. Sans une alimentation de qualité, aucune de nos ambitions ne serait possible... Son message est ultra-positif, comme j'adore.

Le crudivorisme vous semble extrémiste ? (comme à moi il y a encore juste quelques mois...)... Irène Grosjean vous démontre par A + B que pourtant, les aliments crus sont l'essentiel de toute notre énergie et que c'est encore la plus simple des alimentations qui est la meilleure. Rien n'est plus simple que les fruits et légumes, crus...  Vous verrez qu'il est aussi possible de "cru-siner" pour que les repas crus ne soient pas fades, mais plutôt savoureux, créatifs et jouissifs. Vous doutez encore? Cliquez 🙂 

 2. La personnalité française qui donne envie de s'y mettre : 

En seconde position, je sélectionne une vidéo plus courte et plus en légèreté avec ce témoignage de l'actrice Armelle Lesniak -- et ce n'est pas un sketch ! Elle choisit si bien ses mots et son visage, sa peau, sa luminosité générale démontrent tellement bien que ça marche ! Son ingrédient magique pour vous convaincre : l'humour bien sûr... Vraiment sympa cette interview.

3. Le documentaire de l'année : CowSpiracy (la conspiration des vaches)

ç'aurait dû être mon tout premier conseil, le documentaire que j'aurais aimé que vous regardiez s'il devait y en avoir qu'un.... mais je me rends compte au moment de publier cet article qu'il n'est plus disponible gratuitement en ligne, alors qu' je l'avais regardé en entier et sous-titré français sur PlanèteD il y a quelques semaines ! Quel dommage... Puis-je croire que vous serez motivé pour payé les 4,95 dollars sur le site même de CowSpiracy (clic) pour le visionner? 

Si l'idée de devenir végétarien (végétalien même?) est encore un rêve pour vous, mais que nous savez pas par quoi commencer, c'est sans doute par là : Regarder. Regarder la vérité, celle justement que nous ne voulons pas reconnaître "parce qu'on ne va pas se prendre la tête quand même et qu'il faut bien manger quelque chose !"... Depuis la révélation de abattoir d'Alès (qui, horreur malheur,  a quand même réouvert ces portes récemment sans rien changer à son fonctionnement... ), j'ai décidé de ne plus fermer les yeux sur ce qui se passe vraiment, et de faire au moins quelque chose à mon niveau pour ne plus cautionner cette ahurissante réalité. Et j'ai découvert, bien au-delà de la maltraitance animale, pourquoi arrêter de manger de la viande et du lait, est une urgence absolue pour sortir de cette affreuse machination polluante. Et comment cette philosophie de vie pourrait faire pencher un peu la balance du bon côté, enfin -- d'un point de vue environnementale, économique et santé.

Cowspiracy

 J'espère sincèrement que vous pourrez le visionner... Et pour compenser, en attendant, je vous propose quand même des bonus ci-dessous, si comme moi le sujet vous passionne et que vous avez envie d'en savoir plus.

Bonus 1. Le gourou de la régénérescence à découvrir : Thierry Casasnovas

Si vous n'avez pas encore d'extracteur de jus et si vous avez besoin d'un bon coup de pied aux f... pour vous booster sur la voie du mieux-s'alimenter, c'est votre homme ! Lui même rescapé d'une tuberculose grâce à un changement radical d'alimentation, Thierry Casasnovas livre en de multiples vidéos depuis 2011 son savoir & le résultat de ses recherches et de ses tests sur le fonctionnement du corps et l'importance de l'alimentation bien sûr, mais aussi d'une vie saine en général (sans stress, dans un environnement le plus sain possible, en contact avec la nature...). Même s'il est possible que vous n'appréciez pas trop, du moins au début, son style 'gourou', ses vidéos sont souvent très intéressantes et fouillées (quel débit! ^^) . J'aime particulièrement celle-ci, "La cause des enfants" qui s'adresse à nous, parents, concernant la bonne santé de nos petits, particulièrement ceux qui sont déjà épuisés, alors même que leur énergie est au plus haut point, en pleine croissance ! Son conseil :  bien plus que 5  fruits & légumes par jour, des jus, et de la bienveillance.

Bonus 2. Deux défenseurs des animaux- conférences in english please !

La fac vous manque? Voici deux cours de rattrapage version animal-friendly 🙂 Dans ces deux-là, certains extraits (courts) peuvent être choquants... Mais l'analyse est bonne. Vous voulez une raison de plus de les regarder? ça va vous faire pratiquer votre anglais ! 😀 Attention aux traductions sous-titrées par contre, pas toujours justes.

Bonus 3. Faut-il être végétarien?, par le Professeur Joyeux

Au-delà de l'explication des bases (si ce n'est que 'végétalien' est bien différent de 'vegan' !), j'aime dans cette vidéo la notion du "Palais des saveurs", et le message de l'intention d'apprendre à nos enfants comment bien manger. Ses mots sont volontairement mordants (utilisons le vocabulaire de cette thématique! ^^) pour interpeller, mais encore une fois, l'essence du message est là : aujourd'hui, on se 'gave' littéralement de produits animaux... Et il faut informer pour ne pas devenir des 'Con(s)-sommateurs' 😉 Son discours est cependant tempéré et plaira à ceux qui ne veulent pas obligatoirement bannir la viande de leurs repas, mais au moins diminuer . C'est un début !

Enfin, il vante les avantages de l'allaitement maternel, que je trouve si magique (je vous en reparlerai assurément en 2016), et il rassure le grand public concernant les questions de protéines, de calcium et de maladies diverses...

 

Enfin, si ce n'est encore fait (comme moi hum hum), Demain le film (clic) est le prochain sur ma liste. Il est en salles depuis le 2 décembre 2015. A suivre donc... Car je continue à visionner de nouvelles vidéos en 2016 bien sûr 😉 

Et vous, vous me dites en commentaire la vidéo qui a fait tilt ?

3 réponses

  1. Chapeau ma grande ! pour l'énergie, la rédaction choisie positive, le style .... et les choix de vie ... Bisous
  2. COucou Tu parles d'extracteur de jus... tu en possèdes un? Je me tâte pour en acheter mais y'a tellement de choix en matière que je suis un peu paumée... Bon we :)
    • MAISON MAGique
      Coucou Laëtitia, une petite enveloppe de Noël va justement nous permettre d'en acheter (enfin!) très bientôt justement... Et j'ai préparé un article pour le blog à ce propos, tu y trouveras sans doute des réponses ;-) @vite !

Ajouter un commentaire