Ma routine corps & esprit * My body & mind daily routine

J'adore le mot 'routine' en anglais, qui ne trouve pas vraiment d'équivalent en français. C'est un schéma très positif, une succession de plusieurs actions sur-mesure pour une personne. Une routine sert à se sentir bien dans son corps et dans sa tête, à donner de l'énergie pour accomplir ce que l'on veut dans sa journée - chaque journée étant une petite vie. Une routine évolue constamment au fil de nos besoins, de nos découvertes, de nos préférences et de nos progrès. Pour mes enfants, pour ma maison, pour mon mari, pour mon chat, j'ai naturellement mis en place différentes routines journalières pour prendre soin d'eux. Et j'adore ça. Petit à petit, j'ai aussi amélioré la mienne, en remettant surtout mon énergie au centre, et en m'accordant à moi-même ce dont je sens avoir besoin. J'ai commencé seulement par 5 minutes par jour, mais tous les jours sans dérogation. J'ai accepté mes faiblesses. J'ai persévéré, j'ai cherché, j'ai augmenté le temps et l'intensité. J'ai constaté mes progrès, en savourant même ceux qui paraissent insignifiants. J'ai voulu m'améliorer encore. Mettre en place des bénéfices et apprentissages croisés. J'ai voulu ajouter de la joie. Et voilà.

Voilà ma routine actuelle 1. Je commence par me délier, m'assouplir avec le yoga. Le yoga réveille le corps et l'esprit, étire les muscles et les fascias, fait circuler l'énergie, la lymphe et le souffle, sculpte le corps... Après une séance, même courte de 10 mn, je me sens 'dans mon corps'. Je fais maintenant généralement 20-30 mn de yoga, 1h occasionnellement 2. Après mon yoga, je m'accorde une pause méditative - j'apprends la méditation, j'essaie plusieurs techniques dont je vous parlerai bientôt dans un autre article. Comme à mes débuts en yoga, je ne m'impose que 3 à 5 mn par jour, et je continue seulement si je le peux ou si ma journée s'y prête. 3. Je sors de cet état de 'pause' et d'intériorité en me ré-énergisant. En dansant sur une musique qui me met en joie et qui me fait bouger en rythme. J'ai opté pour la danse-fitness, et je switch parfois pour de la salsa. 5 mn suffisent, et après 20 mn tout mon corps est en vitalité !

1. Yoga with Kassandra Reinhardt (clic). Quelques-une de mes séances préférées de 10 mn pour les matins pressés :

2. Méditation, toujours avec Kassandra : les 5mn qu'elle propose (cf. la première vidéo ci-dessous) sont géniales quand j'ai l’œil sur la montre. Sinon, je fais la moitié d'une séance de meditation challenge (10 mn), voire une entière (20-25 mn).

3. AfriFitness/Dance workout avec Rachael Okesola (clic) : vous allez voir ça donne la pêche ! et ça fait travailler la taille, les cuisses, le dos, les épaules...

Les jours où je cours dès le réveil, je ne fais qu'une demie-séance, voire ce genre de petit entrainement de 5 minutes :

Côté salsa, je trouve ces vidéos sympas mais je cherche encore pour trouver mieux et continuer sur la dance cubaine :

Les bonus de ces 3 pratiques :

  • Le yoga améliore la souplesse de mon corps mais aussi de mon esprit. Par ailleurs, je remarque souvent dans mes journées comment l'apprentissage des postures et la concentration sur l'alignement m'aident à bien me tenir, quand je suis assise à mon bureau, ou debout, ou en jardinant, ou en faisant le ménage!
  • La méditation m'apprend à créer un espace de calme en moi, à savourer un moment immobile dans le tourbillon des journées bookées. A écouter mon intuition. A me connecter à mon souffle et à améliorer ma respiration ( ce qui s'apprend aussi en yoga).
  • Je révise mon anglais chaque jour en écoutant ces deux femmes passionnantes et dynamiques ! Cette langue que je porte dans mon cœur et que je veux conserver bien clairement à l'esprit, dans mon quotidien. Kassandra parle aussi parfaitement le français-canadien, mais même si elle venait à faire des vidéos en français, je conserverais la version américaine 🙂
  • Et enfin, j'augmente mon niveau de joie en faisant le plein d'afrobeats ou de sons cubains, tout en apprenant les mouvements de base de la danse africaine - et en révisant la salsa.
  • And Last but not least, je renoue avec mon féminin
    👙 (moi qui adore être une maman 😉 ).

Est-ce que ça vous plait? Dites-moi si vous essayez cette routine ! Et racontez-moi aussi la votre 🙂 Je pense déjà à ajouter un peu de PNL - programmation neuro-linguistique pour ajouter une touche de coaching et de booster :-)... à suivre...

I've got the power to charge = J'ai le pouvoir de me recharger, de recharger mes énergies.
Le self-care au soleil, encore meilleur ! J'ai beaucoup pratiqué en vacances et maintenant il va falloir garder le rythme 🙂

MILLE MERCIS D'ÊTRE PASSÉ(E) PAR ICI ! Belle semaine à vous aussi.

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