Quand j'ai commencé à cuisiner des pizzas faites-maison et végétaliennes, j'ai constaté que mes enfants écartaient les légumes (séchés par la cuisson au four - alors qu'ils sont très habitués à manger des légumes). Il ne leur restait plus que la pâte et la sauce tomate... Aucun intérêt. Il nous manquait du goût, et surtout le goût du frais : celui des bonnes crudités et des aromates qui pétillent en bouche. En parallèle, je suis chaque jour de plus en plus convaincue de l'importance d'insérer du cru/vivant dans tous nos repas ; et moi aussi je préfère souvent les légumes crus aux cuits.
Fruit de cette réflexion, voici ma toute première recette ! Quel bonheur de préparer du sur-mesure, et de trouver une combinaison qui nous fait plaisir tout en nourrissant réellement nos cellules.
J'en profite pour insérer ici, c'est l'occasion, un mantra que j'adore de Yoga with kassandra (clic) :

Vous allez le voir, le tofu rosso remplace merveilleusement bien les protéines animales et le fromage, mais ce n'est pas tout 🙂 Cette recette se décline au fil des saisons, puisque j'y mets en topping les légumes de saison évidemment. Du frais, du bio.
Les ingrédients :
- 1/2 sachet de préparation prête-à-l'emploi Panilev
- 2 blocs de tofu rosso
- De la crème végétale (coco ou amande)
- De l'huile d'olive
- De la purée de tomates
- De la sauce-tomate aux olives et/ou au basilic
- Des légumes de saison
- Sans oublier, pour l'accompagnement, des jeunes pousses d'épinard ou la salade qui vous plait. Voire des graines germées et du pourpier (quand c'est la saison pour ce dernier).

La préparation
1.Pétrissez la pâte comme indiqué sur le sachet (avec de l'huile d'olive, de l'eau tiède et du sel), laissez poser une heure puis étalez sur une plaque, sur un papier cuisson huilé.
2. Enduire la pâte d'huile d'olive puis d'un pot de sauce tomate. Passez au four 10 mn à 250°C.
3. En parallèle, émiettez les blocs de tofu rosso dans une poêle avec de l'oignon coupé finement, de l'ail et un (second) pot de sauce tomate. Au bout de 5/10 mn, ajoutez un peu de lait d'amandes (je fais le mien home-made). Couvrez et réservez.
4.Coupez les légumes crus. Au choix et selon la saisonnalité : des tomates, des poivrons, des champignons, des endives, des avocats, des oignons rouges, des aromates...
Voici ma variante d'hiver surtout, quand les crudités se font plus rares : ajouter aussi des légumes cuits. Sur ces photos ci-dessous: du potiron rôti au four par exemple. En été, j'adore aussi y ajouter des poivrons grillés au four.
5.Quand la pâte est cuite et sort du four, étalez la préparation chaude de tofu rosso en couche épaisse. C'est ce qui va remplacer le fromage et la viande. C'est aussi maintenant que vous pouvez saupoudrer de levure maltée (super-riche en vitamines B et oligo-éléments, et s'apparentant au goût du fromage), ou encore des paillettes d'algues pour les protéines et l'iode.
6. Découpez les parts, puis ajoutez les crudités préparées. Si vous avez des aromates (coriandre, persil...) et un reste de pesto de basilic ou de fanes de radis, ajoutez-le, le goût n'en sera que meilleur encore !
7. Enfin, je sers avec une salade, ou des jeunes pousses d'épinard, ou une coleslaw.
Cette recette est validée par nos petits d'Homme, 5 et 9 ans, qui en raffolent, et par nos amis et familles !



Sur cette version, tomates, champignons, basilic, oignons rouges et pesto de fanes de radis.




Si vous la réalisez, envoyez-moi vos photos 🙂 ou taguez-moi : #MAISONAMAGique.fr
MILLE MERCIS D'ÊTRE PASSÉ(E) PAR ICI ! Belle semaine à vous aussi.
REJOIGNEZ-MOI SUR LE COMPTE INSTAGRAM MAISONMAGIQUE (CLIC CLIC) , OU ENCORE SUR MA PAGE FACEBOOK (clic).