M.I.L.K. – Mon lait pour mon bébé. Part 1

 'MILK' comme le magazine de mode et déco enfantine?... Pas cette fois-ci 🙂  Milk comme Lait, l'aliment premier d'un bébé, et du petit enfant aussi. Je vais vous parler d'allaitement. De mes allaitements. Et vous confier mes petits conseils version "Voie lactée" !

L'image d'une maman allaitant son bébé m'a toujours émue. Cela représente pour moi ce qu'il y a de plus doux au monde. Et avant même de commencer cet article, je tiens d'emblée à  vous dire ça (cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire sans plisser les yeux 😉 )

Allaitement-je-suis-pour-allaitement.jpeg

Voilà on peut commencer sereinement ! --

Vous parler d'allaitement, ça me ramène en 2010, à la naissance de mon premier trésor. Allaiter, en avais-je envie alors même que j'étais enceinte ? Je crois que oui, mais je savais qu'il pouvait y avoir des déceptions, alors je ne me suis pas mis la pression. Pour ce premier enfant, j'ai eu envie de faire bien sûr de mon mieux, tout en me tenant ouverte et prête à toutes les éventualités.

Dès qu'il est né, il s'est mis à téter. Magique. Et pendant 15 mois au total (en lui donnant mon lait au biberon à partir de 10 mois, selon ses préférences à lui), ce fut une première aventure qui m'a comblée, qui m'a rendue très heureuse, tout en m'ouvrant à une multitude de questionnements, puisque j'y allais à tétons tâtons dans ce nouveau monde. 

Avec mon deuxième fils, né en 2014, l'allaitement est toujours d'actualité : voilà 18 mois que Nil & moi vivons une aventure magique. 18 mois ! Moi-même, je n'en reviens pas ! Jusqu'alors, je pensais qu'au-delà d'un an au sein, "faut pas exagérer quand même!", eh bien... je me laisse porter par cette relation douce et merveilleuse, naturelle surtout. Je réponds avant tout aux besoins de mon bébé. 

Bien sûr, il n'est pas accroché à mon sein toute la journée! Il boit surtout le soir avant de s'endormir, la nuit (oui la nuit 🙂 et c'est ça qui entretien ma lactation et comble nos liens d'attachement justement -- je vous en parlerai plus en détail dans la suite de cet article) ;  la journée, il va chez sa nounou  pendant que je travaille, je prépare donc du lait pour son goûter de 16h, au biberon donc. Le week-end par contre, il s'endort au sein à la sieste de 13h, mais ne demande pas du tout en dehors de ce moment privilégié... il se montre au contraire très autonome en journée, et j'en suis ravie! Bref, c'est simple, c'est fusionnel, c'est un grand bonheur, pour lui comme pour moi. 

J'espère que ce que je vous dévoile aujourd'hui vous attendrit, et vous donne envie de vivre la même chose avec votre bébé... Le sujet de l'allaitement fait du bruit actuellement, et je me demande même pourquoi. C'est ce qu'il y a de plus simple et de plus naturel, et la plupart des gens pense au contraire que l'allaitement peut être plus compliqué, moins bon, moins sûr, et plus 'pervers' que les biberons de préparations maternisées. Le monde à l'envers.

Alors je vais essayer de vous donner ici et dans les prochains posts sur ce thème le maximum de conseils pour vous épanouir au naturel dans ce rôle de maman (car c'est un rôle parmi d'autres !), si vous aussi, l'allaitement vous fait rêver. Step One : se préparer pendant la grossesse, avant l'arrivée de bébé.

Pendant la grossesse : lire et se préparer mentalement 

Lire, lire, lire ! Se documenter quoi ! Car ce qu'on connait ne nous fait plus pas peur (c'est comme pour l'accouchement sans péridurale, mais c'est un autre sujet dont je vous parlerai plus tard! hihi). Alors lire quoi? Qui? > Des livres, des blogs, des pages facebook. Des écrits spécialistes & des vécues de mamans. Je vous conseille ça en particulier :

  • Avant tout, les pavés ouvrages d'Ina May Gaskin, une sage-femme américaine 'authentique', experte dans les domaines de l'accouchement naturel et de l'allaitement. Riches de tout son vécu et de témoignages - nombreux- des mamans et couples qu'elle a accompagné(e)s, ses livres sont de véritables dictionnaires-et-modes-d'emploi. Celui qui vous aidera ici c'est Le guide de l'allaitement naturel (clic).

Guide-allaitement-naturel-ina-may-gaskin-01.jpeg

  • J'ai aussi beaucoup aimé Quels laits pour mon bébé (clic) de la naturopathe Candice Levy. Il prône bien sûr le meilleur lait pour un bébé, qui est sans aucun doute celui de sa maman, mais au-delà de cette démonstration, il donne de nombreux conseils précieux sur les alternatives, en valorisant les préparations végétales ! A lire absolument (amis végétariens, végétaliens, coucou! 🙂 )

Quels-laits-pour-mon-bébé-candice-levy.jpeg

  • Ma toute dernière lecture en date sur ce thème, c'est aussi Plus de lait  (clic) (qui vient de paraître!), de Diana West & Lisa Marasco, deux consultantes en lactation et animatrices de la Leche League. Un support indispensable pour réussir son projet d'allaitement quelles que soient les circonstances.Après y avoir expliqué la "physiologie de la lactation", elles énumèrent toutes les causes possibles d'insuffisance de lait, avant de donner des conseils pour accroître sa production de lait. 
  • Plus-de-lait-01.jpeg...Ce qui mène directement au site de la Leche League, un incontournable. Il vous sera peut-être utile pour trouver une conseillère en lactation quand bébé sera là (sans avoir nécessairement des problèmes d'allaitement, vous aurez certainement des questions et des besoins d'être rassurées à différentes périodes de votre allaitement).
  • Et puis des récits de bloggeuses bien sûr ! J'en ai lu des centaines, des dizaines pendant que j'étais enceinte (j'ai épinglé quelques liens sur mon board Pintérest spécial allaiement - clic). 
  • Sinon, je vous conseille de vous abonner à ces pages Facebook qui sont des mines d'or d'information et de valorisation de l'allaitement :

-  Galactée - pour l'allaitement maternel (clic)

-Allaiter les pieds sur Terre (clic)

-Allaitement : bonheur et raison (clic)

-Photos et documents d'allaitement à travers les âges (clic)

- Les marraines de l'or blanc (clic)

-Allaitement, je suis pour  (clic)

-Pro Allaitement et alors ? (clic)

-Papallaitants - Breastfeeding Dads  (eh oui ! 🙂 )

Il existe aussi des groupes privés sur lesquels vous pourrez échanger avec d'autres mamans et bénéficier de leur savoir :

 

Enfin, pour vous préparer au mieux à l'idée d'allaiter, je vous recommande aussi chaudement quelques séances d'hypnose avec un bon professionnel (j'en connais une à Paris, envoyez-moi un petit message si vous souhaitez que je vous transmette ses coordonnées!).  Pour une première approche à la maison, un CD d'autohypnose est un excellent début. Celui que j'ai écouté et réécouté (surtout pour me détendre en l’occurrence et pour vivre ma grossesse "en pleine conscience" c'est le programme Natal Hypnothérapy  - Accompagnement à l'allaitement. ( et aussi en MP3 ici!) 

Allez je m'arrête là pour aujourd'hui mais j'ai encore mille choses à vous dire sur ce sujet ! Je vous prépare un nouvel article pour ces prochaines semaines, dans lequel je vous parlerai de l'allaitement, le vrai, à partir de la naissance de bébé@bientôt... Et n'hésitez pas à me laisser un commentaire ! 🙂 

ABONNEZ-VOUS à ma page facebook ! > https://www.facebook.com/MAISONMAGique2015

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire