La #magiedumatin : je me lève de #bonheur

Je vous parlerai très prochainement de mon expérience et de mon cheminement  actuel dans la reconquête de mes matins, après 20 mois de réveils rythmés par celui de mon bébé! Dans un premier temps, je commence par vous conseiller le livre d'Isalou Beaudet-Regen qui m'a remotivée à me lever plus tôt (et mieux). J'aime beaucoup l'idée de "Se lever de #bonheur"... Cette lecture a créé un déclic chez moi, et cette interview (ci-dessous) d'Aurélie Meyer-Mazel a été mon deuxième effet kisscool. Je partage avec vous les conseils de cette spécialiste du sommeil, et vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour un petit bilan et des conseils perso !

Energie & motivation : Remboursez d’abord votre dette de sommeil

Avancer son réveil d’une heure pour réussir à se créer une bulle de bien-être au calme avant le rush de la journée, ou à mener un projet à bien… Physiologiquement, est-ce possible pour tout le monde ? Et comment faire pour rester en forme ? Les conseils d’Aurélie Meyer Mazel, spécialiste du sommeil.

Dans son livre La magie du matin qui fait le buzz en ce début de printemps, Isalou Beaudet-Regen propose de prendre l’habitude de se lever de #Bonheur pour faire du sport, cuisiner un bon petit plat pour le dîner, ou encore lire, méditer, faire du yoga, et pourquoi pas travailler à réaliser un rêve (éveillé) ?! Plus facile à faire avec le passage à l’heure d’été et les jours qui rallongent… Pourtant, il y a quelques précautions à prendre pour atteindre votre objectif et devenir un ‘early bird’ plein d’entrain et d’énergie.

Etes-vous du matin ou du soir? Ou les deux?

La majorité des gens est neutre, ce qui signifie qu’elle peut s’adapter aux horaires à la fois du matin ou du soir. Il y a aussi certes des gens qui sont des lèves-tôt et ont besoin de peu d’heures de sommeil, d’autres, une  minorité, plutôt du soir… « Pourtant, physiologiquement, l’Homme est programmé pour être plutôt du matin que du soir, explique Aurélie Meyer-Mazel. Mais on observe aujourd’hui un décalage social : c’est le fait de forcer son organisme à être du soir, à se coucher tard ». 

Il y a plusieurs raisons à ce phénomène : d’abord, l’apparition de l’électricité : avant elle, lire un livre à la lumière de la bougie était la seule occupation possible à la nuit venue, pas étonnant que l’heure de coucher avoisinait 21h ! Seconde raison : la Femme s’est mise à travailler : aujourd’hui dans de nombreux foyers, le couple doit se répartir les tâches (ménage, courses, cuisine…) après la journée de travail, décalant inévitablement l’heure de coucher. Enfin, l’apparition de distractions nouvelles (salles de sport, cinéma, mais aussi ordinateur, bouquets de chaines à la télévision…) sont des temps pour soi généralement pris le soir, grignotant sur les heures de sommeil.

« Tous ces facteurs ont une conséquence : nous sommes moins centrés sur nos besoins vitaux, donc moins proches de notre rythme originel. Mon premier conseil, c’est de revenir à l’écoute de nos besoins : la plupart des gens sont en dette de sommeil. En 1 siècle, nous avons perdu 1heure et demie de sommeil par nuit ! Or le sommeil c’est un anti-stress naturel… Dormez le nombre d’heures dont vous avez besoin ! ».

Conseil n°1 : un temps de repos après le déjeuner                           

Pour retrouver sérénité et forme, Aurélie Meyer-Mazel propose ce premier exercice : une sieste en début d’après-midi. « Elle correspond à un besoin physiologique de base et est idéale pour commencer doucement à récupérer sa dette de sommeil. Il s’agit en fait d’un temps de « pause » yeux fermés de 20 minutes maximum où il n’est pas nécessaire de s’endormir à proprement dit – vous pouvez commencer par 10 minutes chaque jour si vous n’avez vraiment pas le temps. Où que vous soyez, fermer les yeux permettra à votre mental de se déconnecter et de se centrer sur l’introspection : c’est ce qui permet de se ressourcer. Respirez, détendez-vous dans cette ‘bulle’ personnelle. Sans viser l’endormissement, il s’agit avant tout de respirer, voire de méditer… Une sorte de petit exercice de sophrologie ! ». 10 minutes de repos-sieste permet de gagner jusqu’à 3heures de vigilance sur le reste de la journée, et 20 minutes permettent de récupérer jusqu’à 2 heures de dette de sommeil ! « Je conseille de ne pas attendre d’être à la retraite pour s’offrir ce moment, il est justement nécessaire surtout quand on travaille. »

Conseil N°2 : se coucher plus tôt pour se lever plus tôt

Se lever tôt, ça permet d’être moins stressé, plus calme, d’avoir l’impression d’avoir plus de temps devant soi… Mais avancer son réveil d’une heure demande un ajustement des habitudes en place : il est souvent nécessaire, voire indispensable, de se coucher plus tôt aussi ! « Le danger des adeptes du Miracle Morning, c’est d’avancer leur réveil tout en continuant à vivre la nuit. Le corps accuse alors un manque de sommeil, qui peut se transformer en dépression, voire en burn out, grande tendance actuelle ! La clef : ne pas vous laisser happer par un programme télévisé ou une recherche sur le web. Mettez-vous ‘en condition’ (lisez, baissez la lumière…) et guettez vos signaux de fatigue, puis endormez-vous aux alentours de 22h/22h30 idéalement, si vous visez un réveil à 6h/6h30 ».

Conseil n°3 : chacun son (bio)rythme

Ce n’est pas parce que votre amie ou votre conjoint arrive à se lever à 5h30 que c’est ce qui vous convient aussi. « Chacun doit respecter son temps de sommeil et… faire des choix concernant les activités (et leurs nombres) à réaliser chaque jour. En moyenne, le besoin de sommeil est de 7 à 8h par nuit, alors que pour les courts-dormeurs ce sera moins de 6heures et pour les longs-dormeurs plus de 9 heures ».

Enfin, avancer le réveil d’une heure permet de réorganiser les journées : « Mieux vaut par exemple faire du sport le matin avant la journée de travail (plutôt que le soir), idem pour… le ménage ou toute autre activité physique ! ». De nombreuses autres occupations ou obligations peuvent ainsi être transposées du soir au matin. Alors, envie d’essayer ?

[A lire]

La magie du matin – l’heure de plus qui va changer votre vie, Isalou Beaudet-Regen, éditions Leduc.s. 288 pages, 16€.

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[Lien]

Aurélie Meyer-Mazel, psychologue spécialiste du sommeil région PACA et formatrice – www.facebook.com/aurelie.meyer.mazel

Claire Lelong-Lehoang.

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3 réponses

  1. Coucou J'ai hâte de lire ton retour moi qui suis une grosse dormeuse. Je me suis déja renseignée sur le sujet sans jamais me lancer! Bonne et belle journée
    • MAISON MAGique
      Hello Laetitia, il faudra que je te prête le livre si ça t'intéresse ! Je fais mon cheminement petit à petit, une étape après l'autre, car j'ai une sacrée dette de sommeil à rattraper avant de pouvoir me lancer complètement. A bientôt pour la suite alors ! :-)
  2. Je suis impatiente de vous suivre!!! Lâchez pas ;-)))

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