IEF-CONFINEMENT*SEMAINE3

Copyright photo d'ouverture Quo Vadis.

LUNDI 30.03.2020 - Yeay ce lundi commence super bien ! #MariMagique s'isole pour travailler et je fais mon yoga pendant que les enfants dessinent. Côme se met ensuite directement à lire le chapitre suivant du Magicien d'Oz et entreprend de finir le livre d'un trait. Du coup je peux me consacrer entièrement à Nil, qui a bien envie de travailler ! Pour lui, je reçois chaque semaine les cours de CNED de maternelle. Ce matin, nous travaillons les mois de l'année : Nil découpe les 12 petites étiquettes, et les colle dans l'ordre, alors que je lui récite chaque mois en accentuant les premières lettres pour qu'il les devine. Ensuite, il les numérote et constate qu'il y a 12 mois dans une année. Je lui parle de son mois d'anniversaire (juillet), et de celui de son frère (mars) ; il me demande aussi qui est né quand, dans la famille, et c'est l'occasion de penser à nos proches que nous voyons moins en ce moment, évidemment. J'en profite pour sortir un petit jeu-puzzle sur ce thème : il faut associer le mois à son numéro puis à l'image de saison à laquelle il correspond. Nil adore.

Dans notre pile de boite de jeux, j'ai ensuite envie de sortir le coffret Montessori de la Fabrique à histoires. Il accroche tout de suite à cette nouvelle activité, pour laquelle nous décrivons ensemble les cartes (je m'applique à employer du vocabulaire précis et varié selon les thèmes), et il les met dans l'ordre. ça nous occupe un bon moment ! Et quand il arrive à la petite histoire de la Tour Rose, et bien je sors notre Tour Rose Montessori et voilà que Nil passe à cette activité de construction. Il réalise la tour du plus gros bloc au plus petit, puis inversement il met le plus petit bloc en premier et s'applique sur la notion d'équilibre pour réussir à créer cette tour à l'envers. Merci mon fils de réaliser un de mes rêves : passer avec toi une matinée d'ief façon Montessori :-)))))

... Et je retrouve dans ce petit livret une explication de la célébration d'anniversaire Montessori que nous avons fait la semaine dernière 🙂 Je l'ajoute à mon article Semaine2 aussi 🙂

Une petite pause au jardin baigné de soleil frais pour se dégourdir les jambes, façon récréation. Nil prépare un salade de pissenlits aux cailloux et aux feuilles de roses trémières, Côme fait plusieurs tours façon cross. Puis on revient aux activités à la maison. Côme décide de continuer sur sa lancée avec la lecture du Magicien d'Oz. -- Les jours précédents, j'aurais dit non et j'aurais insisté pour qu'il passe aux exercices de maths, français et géo donnés par la maîtresse. Mais là j'ai envie de faire différemment, de le laisser être guidé par ce qui l'intéresse à ce moment-même. S'il se passionne pour cette lecture, c'est parfait, et c'est fluide ! Et quelle satisfaction je lis sur son visage quand il m'annonce qu'il a lu tout le livre et qu'il a adoré! Il remplit le questionnaire de la maîtresse et savoure le plaisir d'être allé au bout de son activité.

Pendant ce temps, je continue sur le thème des mois de l'année pour Nil, en lui proposant une vidéo en anglais de Matt/Dream English Kids (cliquez pour la visionner), que nous n'avons pas regardé depuis longtemps. Nous répétons ensemble les mois en anglais et j'aime entendre ses réflexions pertinentes et intéressées sur ce sujet. On continue alors ! La vidéo pour apprendre à compter en anglais (clic) est une de nos favorites (c'est grâce à elle, entre autres, que Côme avait appris à compter en anglais jusqu'à 100 en CP). Et je vous mets ici et ici également celles que nous avons visionnées ensuite, pour compter jusqu'à 10 et jusqu'à 20 toujours en anglais, au plus grand plaisir à la fois de mon GS et de mon CM1. Il est l'heure de déjeuner, et je termine cette session par cette vidéo sur les routines du matin (clic) que les garçon connaissent pas cœur.

Je les remets ici en grand :

Après le déjeuner tous les quatre, pour la première fois depuis le confinement, je propose à Côme d'appeler son super copain Isaac en vidéo. Cris de joie ! Il passe une heure dans sa chambre à chatter, pendant que Nil nous aide à ranger (un peu en boudant, il faut l'avouer, mais nous lui promettons qu'il aura lui aussi le droit d'appeler sa super copine Maëlie en vidéo, ce sera chose faite le lendemain). Puis un long moment de jeux au jardin, puisque les degrés montent un peu... Et vers 17h, on se remet au travail scolaire et aux activités. Pour finir avec notre rituel du soir après le dîner : un baby foot, un chapitre d'Harry Potter, des huiles essentielles et dodo !

Au premier plan, la menthe que nous aimons humer !

MARDI 31.03.2020 - Aujourd'hui, Côme a commencé sa journée avec l'envie de faire une construction de kapla! Voilà plusieurs mois qu'il n'y avait pas touché (laissant généralement la place à #MariMagique et Nil). Et voilà qu'il imagine une forteresse, sur laquelle Nil fait grimper ses animaux Schleich et Papo. Voilà qui introduit bien la journée 🙂

Côme a ensuite bien travaillé en autonomie sur ses devoirs -- Louis XIV, les masses, l'imparfait... Me laissant la possibilité de me consacrer à Nil qui se passionne pour les lettres et la lecture/écriture. J'ai continué sur notre lancée Montessori d'hier, en sortant cette fois-ci les coffrets de lettres rugueuses et de lettres mobiles aux éditions Eyrolles et Nathan.

En déjeunant, nous continuons à écouter et réécouter les histoires du Petit Nicolas par Poolevoerde (clic) ; et c'est fabuleux comme ils sont attentifs et comme ils enregistrent les mots, les phrases, des extraits entiers!' Leur préférée, c'est "Le vase rose du salon".

Puis nous descendons au jardin pour goûter, suivi de plus d'une heure de sport dehors avec papa! Pour bien clôturer la journée, nous regardons le film Le Magicien d'Oz (en anglais of course, l'original de 1939 avec Julie Garland - clic), puisque Côme a fini le livre.

MERCREDI 1.04.2020 - Au réveil, Côme me pose quelques questions sur le coronavirus -- sa maîtresse a téléchargé sur le drive hier un document à ce sujet (... que nous n'avons pas lu d'ailleurs, pour une fois. Nous nous concentrons sur les informations positives et qui nous élèvent). Nous discutons et je lui explique que les choses sont étranges, car le coronavirus est une maladie qui touche le système respiratoire des humains, mais qu'en parallèle elle permet à la terre et aux animaux de mieux respirer. Nous sommes, nous même, humains, une maladie pour la Planète Terre en quelque sorte (d'où l'intérêt d'apprendre les bonnes habitudes écologiques pour faire partie des humains-amis-de-la-Terre...). Il se souvient alors d'un livre qu'il a adoré il y a quelques mois et va le chercher dans la bibliothèque : ça me gratte la Terre (clic). Dans cette histoire, la Terre se plaint de démangeaisons de plus en plus fortes et gênantes : elles sont causées par les Zumains. En voici quelques extraits précieux :

(J'adore le clin d’œil à la salutation au soleil ! Le Soleil fait son yoga!)

Je continuerai, comme promis, à vous parler un peu de nos discussions philosophiques la semaine prochaine, avec une autre petite séance intéressante sur le thème 'Qu'est-ce que l'ennui?", suite à la lecture de cet autre livre, Youpi, je m'ennuie (clic).

La journée se poursuit avec le cours guitare hebdomadaire et si attendu de Côme, via skype avec son prof du conservatoire - section Musiques Actuelles. Il apprend Stand by me de Ben E. King (clic).

Nous finissons aussi notre résumé commencé il y a 10 jours sur Majorque -- motivés par l'envie de passer à l'apprentissage suivant en géographie sur Dubaï et ses Palm Island, qui ont grandement intéressé mes petits d'Homme lors de la lecture de l'album Habiter le Monde (clic). Ce sera pour la semaine prochaine !

A la maison nous écrivons volontairement toujours au crayon de papier (les Sprout (clic) dont je suis une grande fan) : objectif zero-plastique!
Fin d'une belle séance d'entraînement de Viet Vo Dao ! Mon trio d'hommes forts !!

JEUDI 2.04.2020 - Nous avons vraiment compris un truc important aujourd'hui ! ça marche au top quand Côme décide par quelle matière il veut commencer et qu'il va au bout de son objectif en une seule fois !! C'est ainsi que la fiche de lecture du Magicien d'Oz se fait d'un trait sur une journée entière. Un grand pas dans notre conception de l'organisation du temps !

Nil et moi nous faisons pendant ce temps-là des activités sur la monnaie, sur l'écriture toujours, et sur le dénombrement et le collage. C'est un immense bonheur que de les observer dans chacune de leurs activités : leur adresse (aka motricité fine), leur concentration, leurs questions, leur persévérance, leurs progrès... Nous les trouvons vraiment impressionnants, ces progrès, depuis 3 semaines !

Après le déjeuner et une partie de foot tous les 3 au jardin, nous avons envie de préparer des Sablés aux aromates, la fameuse recette de @Tookies.Gambetta dont la recette apparaît entièrement sur l'Instagram de Linda Louis :

Si vous voulez que j'écrive la recette, faites-moi signe !
Primprenelle (de notre potager d'intérieur Lilo (clic) )), menthe et pissenlits du jardin !
Ils sont moins beaux que nos modèles (nous allons semer des fleurs comestibles pour en refaire !!), mais arômatisés à l'huile de coco et aux zestes de citrons, quel goût ! miam !
Goûter tout fait maison ! Nous jouons le jeu à fond pendant le confinement, mission : au-to-no-mie ! (Fondants choco vegan, sablés aux aromates et jus betterave-gingembre-pamplemousse à l'extracteur).

VENDREDI 3.04.2020 - La journée commence tranquillement, toujours avec un grand ciel bleu lumineux pendant nos séances de sport matinales suivies de nos petits dej et dessins... A 11h, la maîtresse de maternelle de Nil a organisé une visio-conférence ! C'est l'occasion de voir les visages des copains et de faire des tests ; après les vacances, seront organisés des petits ateliers en ligne. Pendant ce temps, Côme s'enfile d'une traite les 54 pages de la Malédiction d’œdipe (clic) et écrit une page entière de fiche de lecture en totale autonomie, complètement motivé et dans son flow ! Grande première qui confirme qu'il est, comme dirait Maria Montessori, dans la période sensible de la fiche de lecture !

Un bon bain de vitamine D, et quelques nettoyages de pots plus tard, la dernière activité du jour se fera autour d'une idée que j'ai puisée dans l'ouvrage 50 activités pour un enfant heureux (clic) : Lumière sur nos forces.

Je leur ai imprimé deux dessins de garçons qui leur plaisait et qui auquel ils pourraient s'identifier (ils ont choisi celle qu'ils préféraient dans ma présélection), et ils ont découpé les adjectifs qui les caractérisaient chacun individuellement. Cette activité les a totalement enchantés!....... Les 'portraits' sont scotchés à leur tête de lit 🙂

SAMEDI 4.04.2020 - Après deux jours d'activités de CM1 plutôt littéraires, aujourd'hui on s'est mis d'accord avec Côme (sans difficulté 😉 pour mettre l'accent sur les maths. Alors pendant que Nil et moi préparons des petits buns pour des hamburgers maison ce soir, Côme se met à ses problèmes de maths et #MariMagique est là pour le seconder si besoin. La matinée passe vite et après le déjeuner, nous allons directement profiter du soleil et du ciel d'un bleu si pur! ... Et nous passons tout le reste de la journée dehors, à semer, à nettoyer les pots de fleurs, à pailler, à désherber, à goûter... Les garçons fabriquent des avions en papier, jouent au foot, dessinent sur le mur à la craie, m'aident, font du 'trampoline' sur le matelas gonflable... Quel kiffe mais QUEL KIFFE!


Buns vegan faits maison selon le livre Vegan de Marie Laforêt (clic), guacamole, tofu rosso et salade d'endives. Facile pour mes loulous qui demandent beaucoup ces activités Cuisine et c'est génial d'avoir le temps de les réaliser... Quelle satisfaction. Pour les buns, je vous conseille aussi cette recette (clic) qui est bluffante et que nous avons testée ce dimanche !

DIMANCHE 5.04.2020 - Vacances de printemps... Nous devrions emmener nos enfants à Paimpol avec leurs cousins et leurs grands-parents... Mais nous allons nous adapter à ces vacances en confinement et la faire du mieux que nous pouvons pour la magnifier ! Nous sommes heureux de passer 24h/24h tous les 4, et ça c'est un peu comme des vacances! Je suis super satisfaite de cette 3ème semaine. Nous sommes supers satisfaits de cette 3ème semaine. C'est incroyable tout ce que nous avons pu faire...

Cette journée dominicale est dédiée à la fabrication d'un bac à compost, atelier bricolage! ... Avant ça, Côme clame qu'il veut absolument faire une nouvelle fiche de lecture (c'est décidément sa passion cette semaine!) et choisit le livre Le Sultan Toufou (clic) qui le fait bien rigoler . Il se tient à son objectif de la finaliser dans la journée, sans aucune obligation, et en tire un grand plaisir -- surtout à rédiger au propre dans son carnet de lecteur, installé au soleil sur la terrasse en fin d'après-midi. La demande de Nil ce matin est de faire du pain (voilà un moment que nous l'évoquons). Il adore vraiment m'aider à la cuisine ! Alors hop c'est parti avec une recette facile mais bluffante (clic).

Le bac à compost est construit au tiers en fin de journée, nous continuerons pendant cette semaine de vacances !... Entre autres activités programmées et improvisées au fil de nos envies. Comme ce sont les <vacances scolaires>, nous allons avoir moins de devoirs à faire, youpi! Et nous avons plein d'idées d'occupations, intellectuelles ou manuelles...
En continuant sur notre lancée, notre nouveau challenge de cette 4e semaine sera aussi de nous dégager encore plus de temps pour travailler, nous, parents!

MILLE MERCIS D'ÊTRE PASSÉ(E) PAR ICI !

REJOIGNEZ-MOI SUR LE COMPTE INSTAGRAM MAISONMAGIQUE (CLIC CLIC) , OU ENCORE SUR MA PAGE FACEBOOK (clic).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire