IEF-Confinement*Semaine2

LUNDI 23.03.2020 - Il faut l'avouer, cette semaine commence comme la précédente un peu dans la cacophonie. Chacun cherche sa place, #MariMagique est stressé de ne pas aller travailler et moi j'ai une interview à 11h. Et puis le soleil brille... l'envie est forte d'aller jouer au jardin ! Ce sera chose faite, après quelques exercices d'écriture en attaché pour Nil, et pour Côme une session de problèmes de maths avec papa -- il prend d'ailleurs encore plus de plaisir à créer lui-même un problème de maths suite à une idée qui lui est venue en prenant sa douche hier (voir la photo 😉 ). Le confinement va durer, donc nous allons nous concocter notre propre rythme. Pour l'instant, c'est encore flou... Moi qui aime les choses bien cadrées, il faut que je trouve un nouvel équilibre!

Nous mettons en place des petits rituels : on garde le yoga le matin, avec une petite session de 'dessin au réveil' comme on en a l'habitude depuis longtemps maintenant, et en variant les supports. Nous enchaînons directement avec le travail intellectuel, et parmi les adaptations mises en place, le quart d'heure de silence ou la demi-heure de repos chacun dans une pièce, voire chacun à un étage, qui permet de savourer un peu de silence dans la journée -- ce silence que j'aime temps quand je travaille seule et qui me permet de me centrer ou d'être dans mon flow !

Le 'petit problème' de maths écrit par Côme, suite à une de nos conversations à la salle de bain 🙂
Peinture pour Nil, sur une consigne de la maîtresse.
Côme prof de guitare avec son petit frère 🙂
Un petit jeu sympa donné par la maîtresse de maternelle de Nil !

MARDI 24.03.2020 - Clairement, malgré l'envie et le plaisir de faire l'ief, nous sommes dans une phase d'adaptation... J'ai pris du retard sur mes articles et je dois avancer, et en même temps je veux garder le rythme sur les apprentissages et les activités avec mes enfants. Nous nous donnons le droit de faire les choses de façon plus cool, et heureusement cette semaine nous nous partageons les devoirs à faire avec les enfants. Le rythme le plus évident s'impose : devoirs le matin et aprèm au jardin.

Aujourd'hui, l'activité qui nous a bien plu, c'est la mise en terre des papiers ensemencés dont ceux de Papier Fleur, que j'adore (clic), le jardinage facile, ça plait toujours ! Puis on a observé une grosse araignée dans l'herbe, des vers de terre, des cloportes, un mille-pattes... Une jonquille en détails également, et deux jacinthes au doux parfum ! Ah que ça fait du bien !

Et le petit bonheur du jour, c'est que #MariMagique ait réussi à trouver des cartouches d'imprimantes (les magasins sont dévalisés), donc nous avons pu continuer à imprimer les devoirs et activités, ainsi que quelques petites surprises pour demain... En effet nous fêtons cette année les 10 ans de Côme d'une manière unique !

MERCREDI 25.03.2020 - Le soleil brille, le ciel est d'un bleu fabuleux, et aujourd'hui voilà 10 ans que nous sommes parents! Nous nous consacrons entièrement à la petite fête ultra-intimiste de notre grand fiston. Un break apprécié ! Décoration de toute les pièces de vie commune avec des dizaines de post-its aux petits messages d'amour et d'anniversaire, nappe kraft dédiée à l'occasion, préparation d'un hachis parmentier vegan au tofu rosso (à sa demande) qui sera servi avec des bougies (puisqu'en dessert, il a demandé des glaces !! -- ça va nous changer des nombreux gâteaux que nous avons préparés et engloutis ces jours-ci 😉 ).... "Conf call" familiaux pour être ensemble tout en étant loin les uns des autres... Et bien sûr les cadeaux !

Le clou de la journée fut notre petite cérémonie d'anniversaire Montessori, un très beau moment symbolique et émouvant.

Si vous avez envie d'organiser la même cérémonie, c'est super simple ! Cliquez ici pour ouvrir le lien précieux avec les pdf à imprimer !

Côme fait son 6e tour du soleil.... 6 ans... Nil et papa comptent avec lui....
8 ans................................................. 9..................................... eeeeeeettttttttttttttt...............
10 AAAAANNNNNNSSSSSS !!!!!!!!!

Ce fut un anniversaire des plus originaux ! J'ai eu peur que notre fiston soit très triste de ne pas le fêter comme habituellement, très entouré, de ses familles et de ses copains d'école... Mais je suis heureuse de constater qu'il est comblé et très content de sa journée -- et il sait aussi que nous organiserons des fiestas à la hauteur de l'événement une fois le confinement levé.

JEUDI 26 MARS 2020 - Nous savourons encore l'ambiance si originale de la journée d'hier. Nous 4, seulement... Le rythme est encore tranquille. Les activités de la journée : du dessin, lecture de l'album La Chèvre de Monsieur Seguin, suite à un exercice de Français de Côme (et toujours, lecture du Magicien d'Oz et de Harry Potter) ; Côme se passionne aussi pour ses nouveaux apprentissages à la guitare suite à son premier cours par Skype avec son prof ; et nous sommes bien occupés à jouer avec eux aux jeux reçus pour son anniversaire.

La magie du web : cours de guitare via Skype, Côme est HEU-REUX!
J'adore les éditions Usborne pour leurs cahiers d'activités toujours superbes et bien pensés.
Le dessin nous occupe bien ! ici avec une table lumineuse.

VENDREDI 27 MARS 2020 - Ce n'est pas la fin de la semaine puisque nous lissons nos activités sur 7 jours entiers, et j'ai l'impression d'avoir du temps en plus ! Yeay! Plus que jamais, j'écoute les nombreux conseils de coachs en parentalité positive sur mes pages favorites : profiter de cette période inédite pour chouchouter la relation parent-enfant (tout en continuant d'appliquer une 'discipline' -comme dirait Poelvoorde dans Le Petit Nicolas lol ! - essentielle surtout dans la période du Terrible-Five 😉 ).

Nous mettons l'accent sur les activités que nous avons réellement envie de faire, en alternant activités manuelles, physiques et intellectuelles. Je réussis à lâcher du leste sur le timing. On a le temps de commencer, de s'arrêter, puis de reprendre. Pas d'obligation, mais une belle motivation.

SAMEDI 28 et DIMANCHE 29 MARS - Nous aimons faire un 'samedi travaillé' et un dimanche plus libre. Ce samedi, Côme a surtout aimé discuter avec son copain-voisin, chacun dans son jardin, pendant une grande partie de l'après-midi, pendant que Nil s'inventait un trampoline avec deux gros morceaux de mousse à canapés sortis du rez-de-jardin. Ces moments me permettent aussi de travailler et donc à être plus zen le reste du temps!

Dimanche très décontracté autour de jeux et de la répétition de la petite chanson 'joyeux anniversaire' à la guitare, à souhaiter à plusieurs amis et famille aujourd'hui, en vidéo ; des dessins animés un peu plus longtemps aussi (les garçons aiment en ce moment Sid le petit scientifique (clic)en français, et Les frères Kratt (clic) en anglais). Il fait froid et nous sortons juste une heure en fin d'après-midi pour capter la lumière naturelle.

C'est dimanche soir, et nous passons à l'heure d'été. D'ailleurs les applaudissements de 20h du quartier se font de jour pour la 1ère fois! Et la semaine 3 commence... Suite au tâtonnement de ces 15 premiers jours, j'aimerais réussir à mettre en place un rythme qui me satisfasse, équilibrant mes différentes casquettes, ainsi que les obligations et désirs de chacun. Améliorer encore un peu.

J'aime cette période, malgré l'anxiété qu'elle génère quand je pense à ce qui nous 'permet'/oblige à vivre ça. Je crois bien que mes enfants aussi - ils me l'ont dit. Ce n'est pas la "vraie vie", certes (qu'est-ce que la 'vraie vie', cependant, si ce n'est celle que l'on expérimente chaque jour?)... mais il y a tant d'enseignements à en tirer. Tiens, la semaine prochaine, je vous parlerai des petites sessions de philosophie que je partage avec Côme et Nil, ces temps-ci. J'ai toujours aimé l'idée de philosopher avec les enfants...

MILLE MERCIS D'ÊTRE PASSÉ(E) PAR ICI !

REJOIGNEZ-MOI SUR LE COMPTE INSTAGRAM MAISONMAGIQUE (CLIC CLIC) , OU ENCORE SUR MA PAGE FACEBOOK (clic).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire