IEF-Confinement*Semaine1

13 MARS 2020 - Annonce du début du confinement pour éviter la propagation du Coronavirus COVID-19. J'ai posté cette réaction à chaud sur Facebook ce matin-là…

" UNSCHOOLING 👩‍👦‍👦Moi qui me dis depuis des mois (des années?) que j'aimerais tester l'ief (Instruction En Famille) sans savoir comment passer à l'action concrètement.... Et voilà que l'occasion se présente d'elle-même!! 🧞‍♂️ (merci l'Univers (? 😉 ).Je prends les choses du très bon côté et je commence à m'organiser... Parce que, assurément, va falloir de l'organisation ! YeaY une nouvelle expérience !!! 😁 "

Nous allons voir ce qu'il en est réellement 😀 Voici un aperçu de notre première semaine...

LUNDI 16 MARS 2020 - Le premier jour du reste de nos vies ? La tension est palpable malgré l’excitation. Pour moi surtout.Le timing du travail-qui-continue, l'inconnu quant aux devoirs à faire à la maison (pourtant nous sommes habitués à travailler ensemble tous les soirs sur les devoirs puisque je récupère mes enfants à 16h30 tous les jours), l'enjeu que ça représente, la situation anxiogène malgré notre chance de vivre en maison avec un jardin ensoleillé... Les premiers exercices scolaires se font pourtant avec enthousiasme, et sans pression. En plus de la lecture et du résumé à écrire du magicien d'Oz en CM1, la géographie, la dictée, le calcul mental, le tangram et le chant ainsi que les comptines de GS et les sons des lettres + quelques coloriages, nous commençons le tome 2 d'Harry Potter. Nous n'avons pas fini tout ce que nous avions prévu mais l'après-midi dans le jardin fut très apprécié! et j'ai réussi à travailler un peu... Ah oui et ce matin, j'ai aussi fait mon yoga habituel (clic), mais cette fois-ci avec deux petits spectateurs... Demain, ils sont ok pour que je leur montre quelques postures faciles qu'ils pourront réaliser. NAMASTE.

Tangram !

*

MARDI 17 MARS 2020 - Après une première journée centrée sur le nouveau rythme et surtout sur les activités scolaires, j'ai besoin de passer plus de temps sur mes articles et mon #MariMagique est parti travailler. Je missionne les enfants pour travailler et jouer en autonomie et ça marche! Je fais juste la dictée, puis Côme fait la fiche de Monsieur Seguin donnée par la maîtresse et ses questions tout seul, ainsi que d'autres exercices que nous rattrapons d'hier. Je sens une pointe de soulagement : je réalise que nous allons pouvoir nous ajuster tout au long de la semaine en aménageant nos temps de travail ! Par exemple refaire une heure d'exercices en fin de journée après qu'ils se soient défoulés dans le jardin quelques heures après le déjeuner (nous mangeons d'ailleurs au soleil sur la terrasse et il fait bon!). Mais le clou de la journée, c'est ce que nous réussissons à faire en plus. Le second chapitre du tome 2 d'Harry Potter, Nil qui écrit sur une feuille ensuite les mots simples à relire pour lui ; L'observation des oiseaux : nous écoutons le chant de 'notre' mésange bleu et celui du pigeon ramier, essayons de repérer les autres oiseaux. Nous regardons aussi les 30 premières minutes de L'Odyssée de l'espèce, et nous parlons de la vie des premiers hommes sur cette Terre... Sans oublier les révisions musicales, à la guitare et à la batterie.... Je sens que je vais aimer mixer les apprentissages avec eux !

"Sous l'effet du changement climatique, les grandes forêts ont disparu. Les singes de la savane sont menacés d'extinction. (...)(Puis) Les conditions de vie vont encore changer : la sécheresse agresse la végétation et la faune, nos ancêtre sont soumis à une pression croissante. S'adapter, changer, ou disparaître. Leur vie devient un combat, l'eau est une denrée rare, il fait chaud, de nombreuses espèces disparaissent... Seuls quelques hominiens audacieux vont parvenir à survivre (les australopithèques)" A bon entendeur....
Les photos de Côme de 'notre' petite mésange !
La séance photo dans le jardin les a occupés un bon moment 🙂

Les photos de Côme de 'notre' petite mésange ! (bis) La séance photo dans le jardin les a occupés un bon moment 🙂
Nos répétitions musicales les occupent beaucoup. (oui nous avons une batterie dans le salon, en attendant de faire les travaux au rez-de-jardin et de pouvoir l'y installer dans une pièce dédiée à la musique... C'est la batterie de notre #bestmusicteacherever !

MERCREDI 18 mars 2020 - #MariMagique reste avec nous ! Alors ouf je travaille. Il fait la fiche de lecture du Magicien d'Oz avec Côme puis la dictée et ... En fait nous nous rendons compte que Côme, qui a fait d'un trait le questionnaire sur La Chèvre de Monsieur Seguin donné lundi, a en fait de l'avance car la maîtresse demande de faire les exercices étalés sur la semaine. ça ne va finalement pas être si compliqué que ça, peut-être, de tenir le rythme? #MariMagique organise ensuite un petit entrainement de du Viet Vo Dao (coups de pieds sur un pad, répétition de chiên luoc...). Nil se lance ensuite à la batterie et réussit d'un coup un rythme jusqu'alors difficile pour lui ! (il a souvent entendu Côme le jouer). A midi, pour que le repas reste calme et agréable, j'ai l'idée de demander de manger si possible en silence, et je glisse dans le lecteur le CD Les récrés du Petit Nicolas raconté par Benoit Poelevoord.... grand succès, super ambiance! D'ailleurs, je saisis toutes les occasions pour commencer des apprentissages spontanés et libres, car là vraiment nous en avons le temps -- ce temps qui nous manque habituellement. Dans le CD audio, justement, sont évoquées les villes de Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand et Côme demande où elles se trouvent en France : nous voilà à consulter la carte pour localiser. Ensuite je leur montre qui est Benoit Poelevoord sur YouTube. Puis après des jeux dans le jardin comme chaque jour, nous avons envie de commencer une autre recherche sur Majorque, en référence à un bref passage dans Harry Potter lu la veille. Je ressors alors un Cahier H (clic) acheté il y a plusieurs mois sur l'eshop d'Eve Hermann (clic), et Côme imprime puis découpe deux cartes à coller dans le cahier. Dans quelques jours, nous ferons un résumé de ce que nous avons appris de Majorque et nous commençons à visionner quelques vidéos YouTube sur l'île des Baléares. Nil, 5 ans et demi, suit aussi et s'intéresse ! A d'autres moments, Côme prend également plaisir à "jouer au maître" et à lui enseigner l'écriture de quelques mots quand je suis occupée. Super ce double-niveau ! 🙂

On commence la journée par une petite séance de yoga ensemble... Quel bonheur d'être tous les 4 en pleine semaine !
Entrainement de Viet Vo Dao avec papa ! Ayaaa ! Dans la chambre d'abord...

... puis sur la terrasse.

A écouter ici (clic)
ou ici (clic) par exemple. Ou, nouveau : ici sur le blog du Petit Nicolas (clic).
Majorque...
Notre Peps-loulou est bien content de nous avoir pour compagnie toute la semaine !

JEUDI 19 mars 2020 - #MariMagique part travailler toute la journée. Et pour nous elle commence dès le réveil par de la géographie française spontanée, avec la carte de France aux départements aimantés de Janod que les garçons ont envie de compléter et d'observer à nouveau, suite à nos rechercher d'hier sur la géographie. Lors du petit déjeuner, nous prenons le temps d'observer le ciel bleu sans chemtrails... et les oiseaux que les garçons ont désormais envie de prénommer. Nil dit : "la mésange bleue, elle est toute petite ! je pense que c'est un bébé". Côme répond : "Tu sais Nil, c'est peut-être un adulte, les mésanges sont toutes petites". Dans le livre des oiseaux, Côme constate qu'une mésange pèse 11g. Dans le thermomix muni d'une balance, on réalise ce que pèse 11g : un petit couvercle en plastique souple qu'ils soupèsent chacun leur tour. Et on compare avec une jarre en verre remplie d'amandes qui pèse 1,5kg (1500g)... "Maman, là je comprends vraiment les poids !". Satisfaction personnelle 🙂 Nil fait ensuite quelques pages d'écriture (les jours de la semaine et quelques mots dictés - Moto, Tata....), puis un exercice de lecture par syllabes que j'ai trouvé sur internet (SA LA DE, PA TA TE, PI RA TE, NI NA). On tape dans les mains pour compter les syllabes aussi. Et on révise la comptine Avec ma bouche (clic). Exercice suivant : dans 4 paniers, Nil doit réunir des objets en formes de triangle, de rond, de carré et de rectangle ; il cherche dans toute la maison, ça lui plait ! Pendant ce temps, Côme fait des maths, du français et de l'histoire. Je vois déjà l'immense potentiel d'autonomisation et de gain de confiance en soi que ce style d'apprentissage peut leur apporter. Comme chaque jour, s'en suivent des jeux libres dans le jardin ensoleillé, on y descend des voitures, des quilles et des cerceaux. Nous déjeunons au jardin et nous offrons même 20 mn de repos-sieste au soleil de 14h. On savoure... On écoute les oiseaux à nouveau. On reconnait maintenant facilement la mésange et la pie ; on distingue deux autres chants différents, sans savoir encore à quelles espèces d'oiseaux ils correspondent. 14h30 - Je travaille deux heures. Puis nous mettons en place un rituel du petit dessin animé en anglais chaque jour (habituellement ils n'en regardent que le week-end). Et Côme fait ensuite un exercice/questionnaire sur les énergies renouvelables (clic).

Notre petit livre chouchou pour observer les oiseaux
La mésange bleue pèse 11g... ça représente quoi, 11 grammes ?
Nous faisons plusieurs tests... 11g équivalent à 2 morceaux de curcuma. Chacun sous-pèse pour se rendre compte.

VENDREDI 20.03.2020 - #MariMagique reste à nouveau avec nous, les déplacements sont de plus en plus difficiles et il va devoir adapter son travail à la maison. Nous nous levons à 8h (l'autre grand avantage de cette situation, c'est le sommeil ! depuis le temps que nous en manquions... nous le savourons tous les 4, et Nil demande même quelques siestes), puis nous préparons un gâteau au chocolat vegan pour le goûter. Devoirs de la matinée : Côme continue l'écoute de la mythologie grecque sur le lien donné par la maîtresse et je suis demande de remplir le questionnaire seul. Quelques minutes plus tard, il ouvre la porte du bureau en s'exclamant :" Maman j'ai tout rempli !! En classe je n'entends pas tout à cause du bruit et parfois du chahut, mais là j'ai pu me concentrer et j'ai tout rempli !". Satisfaction supplémentaire à la correction : réponses justes 🙂 Côté maths, en termes de problèmes et de divisions c'est moins fluide, mais l'avantage c'est qu'à la maison, il n'y a pas de timer. Alors nous l'encourageons à travailler en autonomie, à recommencer son exercice s'il s'est trompé, à prendre le temps de réfléchir par lui-même sans attendre que la réponse arrive d'un adulte au bout de 10mn. Et quand c'est nécessaire, #MariMagique lui explique, l'amène à réfléchir. Mais pas de note. On est là pour s’entraîner et pour comprendre.

SAMEDI 21.03.2020 - Contrairement au rythme normal, et sans doute parce que nous sommes en effet confinés chez nous sans les sorties habituelles, nous continuons sur notre lancée. Les activités intellectuelles intéressent même le samedi et nous faisons quelques exercices et révisions par ci-par là, en commençant par l'anglais vu en classe. Nous complétons par la lecture de quelques livres bilingues de notre bibliothèque jeunesse, et Nil demande même quelques mots en espagnol, ainsi qu'un dessin animé en espagnol. Ensuite, nous mettons en place un atelier dessin : Nil commence par faire des dessins kawaïs puis enchaîne sur un cahier de relaxation (nous allons sans doute enfin pouvoir honorer tous les cahiers d'activitiés de notre bibliothèque jeunesse!!), Côme commence son dessin de poésie sur le voyage d'Ulysse. A midi, nous continuons à écouter des petits épisodes audio des Récrés du petit Nicolas, suivi par un début d'après-midi de jeux avec papa. Quelques appels facetime, et on entreprend de préparer une tarte aux pommes donc on commence par la compote : je ressors mon pèle-pomme façon old-school funny, ce qui occupe les garçons un petit moment 🙂 Ensuite, quelques jeux de société (SOS wistiti, Simon Swipe, jeux Marbushka que nous adorons (clic)...) occupent mes 3 hommes un bon moment pendant que je me remets à travailler.

DIMANCHE 22.03.2020 - La première semaine s'achève déjà !............... Et j'ai mal à la gorge depuis hier soir + le nez bouché -- je suis sortie en simple pull dans le jardin il y a 2 jours, et même si je sais qu'une petite laryngite m'accompagne souvent au début du printemps si je ne fais pas attention à couvrir ma gorge avec un foulard (après un hiver généralement sans virus), je ne peux m'empêcher d'avoir peur que ce soit ce Tu-Sais-Qui (comme diraient les élèves de Poudlard dans Harry Potter 😉 ). Je me booste aux huiles essentielles (tea tree, eucalyptus radié, ravinstara (j'ai d'ailleurs appris récemment sur Radio Médecine Douce (clic) que la prononciation juste est "ravtsar" !) , laurier noble, thym à linanol, épinette noire...), à la propolis, à la vitamine C et au café végétal (aussi appelé 'Pipi du dragon')- une recette de Nelly Grosjean : 1 citron entier + un pouce de gingembre + un pouce de curcuma à l'extracteur. Verser un bouchon dans un mug d'eau chaude. Un délice, et ça stimule le système immunitaire+++ !

Journée off ! Nous profitons enfin d'une vraie grasse matinée dominicale, nous appelons nos proches, et nous autorisons aux enfants, une fois n'est pas coutume, un film sur Netflix - Space jam. Tout de suite après, Côme et Nil filent au jardin jouer au basket, bien sûr ! Avec leur papa, ils tondent ensuite la pelouse et font quelques travaux de jardinage. De mon côté, après une sieste, me voilà mieux. Je croise les doigts. La semaine a été intense, la preuve dans ce résumé !... La semaine prochaine, #MariMagique sera là avec nous et moi je continue à travailler (il a aussi des choses à faire de son côté comme créer son site web...) alors nous allons trouver notre rythme.

Ce qui m'a plu cette semaine : Etre au plus près des apprentissages de mes enfants, apprendre ensemble. Les voir si complices et toujours ensemble. Aménager nos journées en toute liberté. Respecter nos temps de sommeil (même si moi j'ai encore quelques efforts à faire sur ce point!). Cuisiner ensemble. Profiter à fond de notre maison. Faire des apprentissages libres. Côté autonomie : sans avoir besoin de répéter "Dépêche-toi" (comme quand on est toujours pressés), mes enfants font les choses eux-mêmes et 1/ ça les occupe 2/ ça les rend responsables. Thumbs up.

(( Et d'autres plaisirs de la semaine, pour le fun : du repos aussi pour mon visage sans maquillage et pour ma poitrine sans soutien-gorge !!! 😀 #mumpower !! ))

A la semaine prochaine !

MILLE MERCIS D'ÊTRE PASSÉ(E) PAR ICI !

REJOIGNEZ-MOI SUR LE COMPTE INSTAGRAM MAISONMAGIQUE (CLIC CLIC) , OU ENCORE SUR MA PAGE FACEBOOK (clic).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire