Au moins 5 fruits & légumes par… repas !

En tant que femme-et-maman qui prépare la popotte tous les jours, bien sûr, je me pose souvent la question « Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ? », ou « Qu’est-ce que je vais préparer pour faire plaisir à mari et petits ? » Et encore "Qu'est-ce que je mange, moi toute seule, ce midi?" .... Plus je me pose cette question, plus je la formule en ces termes : « Qu’est-ce qu’on mange EN GENERAL ? » Ou même «Qu'est-ce qu'on ne mange pas?» !

Ce qu'on donne à notre corps à manger, c'est son carburant, son énergie première. Celle qui est garante de notre santé, elle-même garante de la possibilité de vivre la vie qu’on aime -- car comme on a coutume de dire en particulier le premier jour de chaque année : "La santé avant tout ! Sans elle on ne fait rien!" 😉

Nos choix alimentaires, à raison de trois repas par jours minimum, reflètent nos choix de vie et nos idéaux. Au-delà de notre santé, notre POUVOIR d'achat est un VRAI POUVOIR pour faire avancer le monde dans une direction en laquelle on croit...

BIOCOOP bd

Il y a des bonheurs simples dans la vie... Comme décider de s'offrir la meilleure alimentation possible en harmonie avec nos croyances et besoins. Je suis consciente que c'est un cadeau au quotidien pour notre corps et celui de nos enfants... Et une petite pierre à l'édifice de l'écologie et d'un meilleur avenir pour notre planète. // Instagram maison_mag-ique

J'ai commencé mon cheminement, ma réflexion, au début de ma vie de couple. Le changement n'a pas été radical, j'ai pris mon temps, je me suis documentée, je me suis écoutée...  Il y a 5 ans (avant la naissance de mon premier enfant) j’étais omnivore. Je me posais des questions surtout sur la qualité de mes repas en suivant les recommandations traditionnelles viande-féculents-5fruits et légumes par jour.

Aujourd'hui, je peux me définir comme une 'Flexitarienne', en pleine évolution vers le végétalisme. Il y a 5 ans, quelqu'un aurait prononcé cette phrase précédente devant moi, je l'aurais pris pour un extrêmiste-baba cool. Je trouvais le végétarisme et le végétalisme complètement jusqu'auboutiste. Pourtant, j’avoue qu’aujourd’hui, ma marche quotidienne vers le monde Vegan est presque une philosophie de vie. A raison de trois à quatre repas par jour, la question de l’alimentation m’est devenue essentielle ! Désormais, je ne prends même plus pour des illuminés les crudivores, les frugivores et autres jeûneurs ! Je picore ici et là ce qui me correspond dans leurs pratiques, j'adapte cela à ma vie actuelle de jeune maman, et surtout je reste flexible. Le tout sans se prendre la tête, toujours par plaisir et envie!

Cerises copie

Je tiens à préciser que cet article ne vise pas à vous convaincre, ni à vous juger, ni à essayer de vous prouver que mon choix est le meilleur... Chacun fait les choix qui lui correspondent. Je réponds juste à une question de plus en plus insistante quand "j'avoue" que je mange de moins en moins de viande & de laitages -- pour ne pas dire presque plus--, j'ai souvent cette réponse : "Ah j'aimerais bien moi aussi.... Mais en pratique, en réalité, je ne sais pas faire ! C'est trop compliqué !" Comment faire? Une chose à la fois 🙂 Et changer petit à petit sa façon de consommer. Pas pour se priver, non ! Pour découvrir, pour s'ouvrir à toute une nouvelle gamme de produits, pour savourer, pour se nourrir, vraiment.

Mon premier pas à moi fut de passer aux fruits & légumes bio. L'évolution s'est ensuite faite petit à petit. Il y a eu dans ma tête plusieurs déclics, comme écrire pour les magazines Quelle Santé et Consomm’Action (le magazine des Biocoop aujourd’hui renommé Cultures Bio) : j’ai alors commencé à comprendre les rouages de l’industrie agro-alimentaire et pharmaceutique. J’ai continué à me documenter personnellement en parallèle.

Le deuxième fut l’allaitement et la diversification de mon premier enfant. Puis du second. Ces deux petits êtres précieux m'ont permis de m'intéresser à tant de choses d'abord pour eux, m'apportant en parallèles tant de bienfaits pour moi-même !

Le troisième a été facebook : cette formidable machine à informations et à communication. Aujourd’hui mon outil de travail au quotidien et mon coach. J'y glane tous les jours de nouvelles façons d'appréhender la préparation des repas. Je regarde des vidéos et des photos qui achèvent de me passer l'envie de manger de la viande (et du poisson) -- ce n'est pas de l'auto-flagellation à mon avis, c'est juste ouvrir les yeux sur la réalité. 

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Une référence & un très beau livre, comme tous ceux de la collection des éditions LaPlage.

Vegan protein IG

Voici le genre d'infos essentielles que l'on trouve sur les réseaux sociaux : de quoi manger équilibré, varié, et surtout se rassurer (et rassurer les autres 😉

Concrètement, voici mes habitudes actuelles (qui évoluent sans cesse au fil de mes nouvelles lectures et de mes nouvelles écoutes de chaines youtube 😉 )

-Au petit déjeuner, je privilégie et j’encourage les fruits frais, le pain des fleurs (qui remplace le pain) et la crème d’amande ou la confiture (qui remplacent le beurre). Cependant baguette Tradition et pains au chocolat sont aussi de temps à autres invités comme l’Ami Ricoré (nous avons la chance d’avoir une  boulangerie vraiment excellente au coin de la rue). Je bois le plus souvent actuellement un grand mug de tisane d'allaitement (de circonstance! et j'y ai pris vraiment goût!); ou une infusion de citron, soit un demi citron pressé dans de l'eau chaude avec du miel ou du sirop d'agave. Un régal !! Et de temps à autres, un thé (du Hammam, mon préféré).

-Au déjeuner en semaine,  aucun produit animal. Je mange généralement chez moi entre deux interviews, du coup c'est plutôt simple : légumineuses, ou pâtes ou riz + crudités et/ou légumes cuits + fruits + tartinades de légumes, de soja, d'amandes ou d'algues. Quand je suis sur un salon ou en dehors de chez moi, je cherche le plus possible un plat ou un sandwich au moins végétarien.

-Au goûter, je me fais plaisir avec du pain des fleurs et de la crème d'amande (j'en raffole ! le vrai nom c'est la purée d'amandes Jean Hervé) + du chocolat noir à l'orange + un fruit, toujours. Parfois quelques gâteaux. Et côté boisson, un jus de fruit ou un lait d'amande ou d'épeautre au cacao en poudre. Ou encore une tisane ou un thé.

-Au dîner, les produits animaux sont un peu plus présents tout simplement parce que nous mangeons en famille. Et que mon fils ADORE la viande. Je lui prépare le plus souvent ce qui lui fait plaisir, accompagné toujours de crudités ou de légumes et fruits (qu'il aime d'ailleurs beaucoup), et je prépare aussi de plus en plus des repas végétariens voire végétaliens plusieurs fois par semaine quand même, qui passent comme une lettre à la poste. Promis je vous en reparlerai plus concrètement avec par exemple des menus précis ! Mon mari lui aussi est à la base omnivore ... et même carnivore (!!) mais il a fait un sacré bon en avant dans ce domaine. Il arrive sans contrainte à manger régulièrement végétarien dans la semaine, même s'il ne résiste pas à de vrais plaisirs carnés de temps à autres.

Leonine IG

Plein de belles inspirations de recettes sans viande et sans lait sur Instagram! Ici chez Leonine.

Vous l'aurez compris: l'accent est mis avant tout sur les fruits et légumes frais, si possible crus, de saison, bio, et les plus locaux possibles (je fais alors confiance généralement de ma Biocoop, ou chez Naturalia, Naturéo ou La Vie Claire, je regarde la provenance). Et quand on remplit son assiette de ces délicieuses choses naturelles.... eh bien naturellement, on n'a plus besoin de manger de la chair animale ! C'est aussi simple que ça !

Je vous parlerai bientôt concrètement de 1/ Comment j'ai réussi à me passer de PLV (produits laitiers de vache) et même de tous les produits laitiers tout-court. 2/Comment vraiment manger moins de viande 3/Comment manger encore des œufs de temps en temps sans soutenir l'affreuse industrie des poules pondeuses. Et je suis vraiment curieuse et impatiente de connaître vos propres cheminements dans ce domaine !

Si vous aussi tout cela vous parle, je vous conseille de consulter les pages facebook, comptes Instagram, chaines Youtube, livres et blogs de ces passionnés passionnants :

- Mégane Bjork

- Irène Grosjean

-Professeur Joyeux

- Vert et fruité

-Cuisivegan

- Et un spécial big up pour Marion Eberschweiler Froud, la sœur de mes super-voisins 🙂 , qui publie des livres aux éditions Le Chou Brave, et qui a sa chaine Youtube: passionnante et accessible !

 

@ bientôt pour vous parler de la première éviction que je conseille : celle du lait de vache.

 

 

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