Salle de bain : les tendances pour 2020

Nouveau lieu de retraite et de décompression, la salle de bain devient une pièce sur-mesure, bien-être et glamour. Spacieuse ou exiguë, elle est tout-confort, alliant technologie, décoration personnalisée et nature.

La décoration et le design sont partout dans la salle de bain (une pièce avant tout fonctionnelle pourtant). Tous les détails comptent pour faciliter son utilisation, en faire une pièce de pur plaisir, optimiser l’espace, créer de la valeur-ajoutée… En 2020, son style est surtout industriel ou scandinave – les deux tendances de fond ; il peut être aussi nature-slow-life ou contemporain… Mais c’est le mélange des styles qui la rend unique : moderne avec des détails vintage, factory et nature…

Couleurs et textures de caractère

Le combo noir-blanc-bois reste en haut de l’affiche. Et les tons roses et verts gagnent du terrain, en accord avec les grandes tendances de la décoration. Mais attardons-nous un peu sur le noir qui est vraiment la couleur phare : mat ou brillant, il vient de plus en plus remplacer le traditionnel blanc. « Puissant et élégant, le noir souligne les formes et apporte à la pièce une atmosphère sophistiquée », explique-t-on chez Hansgrohe. La robinetterie noire est aussi le dernier chic. « La céramique blanche est, depuis les années 90, une norme qui tend à évoluer, approuve-t-on chez Villeroy et Boch : de plus en plus décomplexée, la salle de bains ose la couleur, jusque dans les vasques !». Les textures sont importantes aussi, elles doivent être agréables au toucher. Les matières comme le bois et le marbre ont la côte. Et les innovations se multiplient pour créer des matériaux doux, comme sur le receveur d’Aquabella (voir photo).


La couleur phare de 2020 et le noir dans la salle de bain. Elle est associée au vert, vecteur de nature, qui s’immisce de plus en plus dans la salle de bain. Copyright Ikea.

Aplats et reliefs

Les reliefs ont la côte sur les carrelages muraux depuis quelques années. Carrés métro ou brique bien sûr, mais aussi céramiques à motifs géométriques. Et les sols sont par contre lisses et épurés, avec par exemple des receveurs de douche extraplats et caniveaux minimalistes de quelques millimètres. Chaque élément de la pièce d’eau se réinvente avec un design différenciant, essentiel sur un marché ultra-concurrencé qui a le vent en poupe.

Copyright Claire Lelong-Lehoang/ Ideobain 2020.

Le blanc reste intemporel, et le bleu indémodable… mais les couleurs à plus fortes personnalité s’imposent, même sur la robinetterie, comme ici version cuivrée.
Copyright Superfont.

Douches fines, baignoires ilot et vasques déco

Ces douches au ras du sol sont vraiment esthétiques, avec des évacuations quasiment invisibles soit par le mur, soit via une bonde – elle aussi désormais décorative. La baignoire îlot et son robinet mitigeur sur pied restent les chouchous des grandes salles de bain. Et dans toutes les configurations, on met l’accent sur le meuble vasque ou sur la vasque sur console, qui remplace assurément le lavabo.


Le receveur ultra-plat est design et pratique à nettoyer en plus ! Celui-ci, modèle Smart Quiz signé Aquabella, est graphique et mixe les textures. Copyright Ideobain/Aquabella/Claire Lelong-Lehoang.
Copyright Villeroy&Boch.

Copyright Villeroy&Boch.

Technologie et connectivité

La salle de bain technologique est la nouvelle tendance 2020 selon la marque Viega : « Des équipements sans contact garantissent par exemple une hygiène parfaite et un confort d’utilisation optimal ; les robinets avec affichage digital contrôlent avec exactitude de la température de l’eau ; la robinetterie mémorise les réglages favoris de la température et du niveau de remplissage de la baignoire… ». Sans oublier les douches sensorielles et les nombreuses installations domotiques, au niveau des miroirs et autour du plan de vasque.

Et pousse la nature !

Comme dans les autres pièces, la salle de bain bénéficie de toujours plus de nature… Côté matériaux d’abord avec le bois et la pierre. Et côté tendances avec une ambiance Urban Jungle, ainsi qu’une fenêtre ouverte sur le jardin ou un joli panorama, faisant entrer la lumière naturelle…


La pièce d’eau s’aménage en salon de relaxation, en spa cocooning : c’est vraiment une pièce de vie où le beau et le pratique assurent de bons moments. Voyez la vasque en couleur mate et ambrée, très tendance et harmonisée à la décoration globale de la pièce… So chic.

Cet article est paru en presse régionale print & web.

Cliquez ici pour voir mes coups de cœur salle de bain 2020 !A

MILLE MERCIS D'ÊTRE PASSÉ(E) PAR ICI ! Belle semaine à vous aussi.

REJOIGNEZ-MOI SUR LE COMPTE INSTAGRAM MAISONMAGIQUE (CLIC CLIC) , OU ENCORE SUR MA PAGE FACEBOOK (clic).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire