Le kéfir : la boisson healthy tendance

Cet article, paru en presse régionale (et que j'ai signé bien sûr), était initialement intitulé "Le kéfir : la boisson healthy de l’été". Mais comme je vous le relaye en ce mois d'octobre, et qu'il est bien sûr possible de le préparer toute l'année, je l'ai un peu modifié, ce titre. Quand au kéfir lui-même, je suis justement en train d'en préparer un, avec les dernières fraises et framboises françaises et bio de la saison)... Cheers! 

« Il pétille dans nos verres, ce [kéfir] troublant »… Découvrez cette boisson tendance, véritable alternative aux sodas. Elle est rafraîchissante et facile à préparer… ‘Santé !’

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Dans un grand bocal en verre rempli d’eau de source, deux rondelles de citron bio, une figue sèche, quelques cuillères de sucre et de grains de kéfir : voilà, votre boisson est déjà presque prête ! Il ne reste qu’à attendre environ 24 à 48h que la figue remonte à la surface de l’eau, ce qui indiquera que le kéfir est prêt à consommer. Filtrez, récupérez les graines, transvasez dans une bouteille et laissez fermenter éventuellement encore 24h, bouteille fermée (idéalement avec un bouchon mécanique), si vous vous souhaitez lui donner encore plus de goût. À la dégustation, ça pétille, étonne et… enchante !

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D’abord, il existe deux sortes de grains de kéfir : des grains de lait et des grains de fruits. Si les premiers sont disponibles en boutiques bio, les seconds ne s’achètent pas, ils se donnent, s’échangent… Faites-marcher votre réseau, quelqu’un vous en offrira assurément !

Ensuite, vous pouvez agrémenter votre kéfir selon vos goûts et selon les saisons : ajoutez des fruits rouges en été, un jus de citron pressé, des kiwis mûrs, ou échangez le citron contre une rondelle de pamplemousse… À vous de le personnaliser et de le faire varier.

Bienfaits d’une boisson ‘vivante’

Le kéfir est alors une petite potion magique : en fermentant, les grains de kéfir fabriquent des probiotiques, ces fameuses bactéries hyper-bénéfiques pour la flore intestinale. Consommé régulièrement, il aide ainsi à favoriser la digestion, à renforcer le système immunitaire – agissant aussi sur la qualité de la peau, du sommeil, de l’humeur. Précisons aussi que malgré l’ajout de sucre dans l’eau (idéalement du sucre complet), le kéfir n’est pas une boisson sucrée, puisque ce sont les micro-organismes des grains de kéfir qui se nourrissent de sucre pour produire du CO2 – son côté gazeux !

Kéfirs fruités - Copyright Linda Louis.

Kéfirs fruités - Copyright Linda Louis.

[À lire]

Boissons fermentées, du kéfir au kobucha, Linda Louis, éditions La Plage, 9,95€.

Boissons fermentées naturelles, Marie-Claire Frédéric et Guillaum Stutin, éditions Alternatives, 13,50€.

Copyright : Linda Louis

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2 réponses

  1. COUCOu On m'a donné il y a 3 semaines des graines de kefir, il faut que je m'y mette en rentrant Bon we
  2. Je vais tester ça, dis moi avec l’allaitement, est ce que cette boisson a un impact quelconque?

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