Jardin: comment l’aménager pour les enfants?

Mon article est paru ici.

Le jardin aux enfants!

Comment aménager votre jardin pour que vos enfants y passent du temps à jouer ? Leur dédier une partie de votre extérieur est un magnifique cadeau à leur faire. S’amuser dehors, en toute liberté : les meilleurs moments de l’enfance !

Copyright Claire*MAISONMAGique

Outdoor kidsfriendly

Le plus important, c’est de laisser aux bambins de tous âges l’accès facile à un espace sécure et nature : une pelouse où ils pourront marcher pieds nus (c’est excellent pour la santé ! #earthgrounding), des fleurs comestibles et aromatiques alentours – un régal pour les yeux et pour les papilles s’ils viennent à y goûter. Vous pouvez dédier des jouets à l’extérieur, ou rapporter de vos balades des marrons, bâtons, coquillages, et autres pommes de pin pour constituer un coffret de jeux naturels, et vive l’imagination !

Une mud-kitchen, le must-have

Une cuisine de boue… vraiment ? Soyez sûrs que vos enfants adoreront ! Il s’agit de bricoler une table en palettes ou en meubles de récupération, d’y inclure une bassine, quelques casiers, des vieilles casseroles et des louches, et c’est parti pour les soupes de cailloux et les gâteaux de sable ! Choisissez un endroit adapté, abrité et nécessitant peu d’entretien. Laissez-les même y jouer par temps de pluie, c’est encore plus marrant !

Mud Kitchen dans l'école alternative Alternova - Copyright Victoria Noiset - Page Facebook Centre pédagogique Alternova

Mud Kitchen dans l'école alternative Alternova - Copyright Victoria Noiset - Page Facebook Centre pédagogique Alternova

Une cabane pour s’évader

Ah le rêve de nombreux grands enfants ! Une cabane dans un arbre est l’idéal mais un simple petit abri de jardin suffit pour inventer des histoires et créer un monde à part. On adore autant les constructions Copacabanon® (clic) qu’un tipi DIY en roseaux ou en tiges de bambou, recouvert de plantes grimpantes (haricots grimpants, suzannes aux yeux noirs)… Esthétique et ludique.

Un parcours sportif pour se dépenser

Plusieurs activités sportives peuvent être organisées pour le plus grand bonheur des petits athlètes : un parcours de motricité en rondins de bois, un triangle Pikler (clic) accessoirisé d’une planche d’escalade, une cage à écureuil, un toboggan : leur plaisir de bouger, de grimper et de sauter sera comblé.

Un coin de potager dédié

Si vous aimez cultiver vos légumes, réservez un de vos carrés potagers pour vos enfants : ils y travailleront d’abord avec vous, puis ils auront petit à petit assez d’assurance et d’expérience pour prendre des initiatives et s’occuper seuls de leurs plantations. Quel bel apprentissage !

Castorama Carré potager Marguerite pour enfant

Un point d’eau pour barboter

Un petit ruisseau, une fontaine ou une baignade naturelle peu profonde peuvent venir agrémenter l’aménagement extérieur. Les enfants aiment tant jouer dans l’eau, faire naviguer des bateaux, tourner un petit moulin, observer la faune qui vient s’y désaltérer…

Un poste d’observation

Ne rien faire au jardin, juste s’asseoir et observer, c’est déjà une activité en soi. Installez un endroit stratégique pour contempler les nichoirs, cabanes à insectes et autres cabanes à hérisson, et commentez avec vos enfants ce que vous voyez, ce que vous apprenez sur la vie de votre environnement. Passionnant !

Une petite table et des chaises…

Presque toutes les activités réalisées en intérieur peuvent être faites en extérieur. Et comme c’est agréable de bénéficier du grand air et de la lumière naturelle ! Proposez-leur de dessiner, de faire de la pâte à modeler, de lire, d’inviter des copains… dehors !

*

MILLE MERCIS D'ÊTRE PASSÉ(E) PAR ICI 🙂 .

REJOIGNEZ-MOI SUR LE COMPTE INSTAGRAM MAISONMAGIQUE (CLIC CLIC) , OU ENCORE SUR MA PAGE FACEBOOK.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire