Cuisine : Quel plan de travail ?

Le plan de travail est un élément primordial dans la cuisine, puisqu’il est le lieu de toutes les préparations.  Selon le matériau choisi, il peut être plus ou moins sensible aux rayures, aux tâches, à la chaleur, à l’usure… Et son esthétisme compte aussi. Florilège.

Claire Lelong-Lehoang.

(Cet article est paru en presse régionale, février 2019)

Copyright Photo d'ouverture : Darty (clic).

LAPEYRE (clic) Plan stratifié Velvet noir

Le bois est le matériau le plus employé pour cette finition en cuisine : à la fois traditionnel et actuel, il est pratique et esthétique. « Il se réinvente sans cesse pour s’adapter aux envies de couleurs », expliquent les experts chez Aviva (clic). Si le massif est plus authentique, le stratifié serait le plus installé grâce à ses nombreuses déclinaisons de coloris et de couleurs, et à ses effets de matières : noir, décor chêne, aspect métal vieilli par exemple…

LAPEYRE (clic) Plan de travail stratifié Marmor

Comme le bois, la pierre permet de réaliser des surfaces traditionnelles ou modernes. Elle peut apporter une touche de luxe, surtout si c’est du marbre, particulièrement tendance actuellement en noir, blanc ou vert.

Quant aux plans carrelés en céramique (grès, faillance, porcelaine ou terre cuite), leur pouvoir décoratif est également très fort, en fonction du modèle choisi ; la pose est facile et il s’adapte à tous les budgets.

Autre option encore : le verre, design, contemporain et hygiénique (comme la résine, le Corian® ou les matériaux nouvelle génération) ; à accorder avec des meubles laqués.

LAPEYRE (clic) Plan de travail Compact graphite

Les tendances

Outre le bois et la pierre, le béton ciré représente une nouvelle tendance pour les surfaces lisses et unies. Plus brut encore, et économique, l’OSB peut être utilisé. L’inox, ou acier inoxydable, lui, fait référence aux cuisines professionnelles de grands chefs, ultra épurées et ‘clean’. Enfin, le terrazzo et le quartz (qui a les avantages de la pierre sans les inconvénients, c’est-à-dire moins fragile) sont des solutions en pierre reconstituée, très décoratifs – Lapeyre a ajouté 24 coloris de quartz à sa collection 2019 !

LAPEYRE (clic) Plan de travail en verre

Matériaux nouvelle génération

L’offre des cuisinistes comme Darty par exemple, inclut aujourd’hui des plans en résine avec différents alliages : le Silestone® est à base de quartz naturel, le Simpliceram® est un alliage de céramique et d’un panneau haute technologie, le Compact Fenix® est un stratifié issu de la nanothechnologie et de résine. Il en existe d’autres aussi comme le Neolith®, le Corian® ou le Dekton®, des céramiques ou des résines XL. Tous sont des matériaux extrêmement durs et résistants tout en restant légers, aux joints réduits et affichant des atouts finesse, hygiène, anti-traces ou finitions, personnalisables.

LAPEYRE (clic) Plan de travail quartz Blanc absolu

Et côté style, pour les cuisines haut-de-gamme et épurées, les plans de travail ultrafins se font de plus en plus courants.

Choisissez donc le plan de travail en accord avec l’esprit de votre cuisine, qu’il sublimera ; et en fonction de vos critères de couleur, finition et toucher...  N’oubliez pas de penser simultanément la crédence, qui peut lui être assortie ou contrastante.

LAPEYRE (clic) Plan de travail quartz Blanc absolu

 

Ixina (clic)

MILLE MERCIS D'ÊTRE PASSÉ(E) PAR ICI 🙂 .

REJOIGNEZ-MOI SUR LE COMPTE INSTAGRAM MAISONMAGIQUE (CLIC CLIC) , OU ENCORE SUR MA PAGE FACEBOOK.

1 réponse

  1. Je pense que l’on parle trop peu des plans de travail lorsque l’on aborde le sujet de la rénovation de la cuisine. Je suis tombée sous le charme de tes photos et je trouve ces cuisines magnifiques.

Ajouter un commentaire