C’est un salon… non, une salle de bains !

Je vous partage cet article que j'ai écrit pour Houzz France (clic). C'est la visualisation de cette vidéo d'Aurélie du blog The Home Within (clic clic) qui m'y a fait penser à nouveau... - un énorme coup de cœur pour moi qui chéris la langue anglaise et américaine!). 

C'est un salon... non, une salle de bains !

Accessoires, mobilier... Découvrez comment aménager votre pièce d'eau façon salon de bains.

Claire Lelong-Lehoang, 14 mai 2017 sur Houzz.

L’utilisation et la signification de la salle de bains dans l’habitat sont en évolution constante. Jadis cloisonné et réduit à la simple « pièce d’eau », l’espace s’est transformé depuis le début du XXIᵉ siècle. Il est d’abord devenu plus spacieux, sur le modèle des spas, s’est ouvert sur l’extérieur, gagnant en luminosité, puis sur la chambre, façon suite d’hôtel. Aujourd’hui, le salon de bains marque un nouveau tournant dans l’histoire : il s’agit désormais d’une pièce multifonction, qui permet de se recentrer sur soi dans un lieu idéalement aménagé, ou de faire sa toilette tout en restant connecté – à sa famille, à ses amies… et pourquoi pas au monde ?

Tendance salon de bains
Généralement plus spacieux qu’une salle de bains classique (mais nous verrons, plus bas, qu’un aménagement est également possible dans une pièce exiguë), le salon de bains a vocation à mettre en valeur la baignoire, emblème de la décompression, et à être meublé véritablement comme un living. Et quel est le premier rôle d’un living ? D’y vivre (to live), évidemment ! Dans cette salle de bains moderne, on prend un bain ou une douche et on se brosse les dents, bien sûr. Mais surtout, pendant que la baignoire se remplit, on s’allonge quelques minutes dans la méridienne en feuilletant un magazine, on choisit ses vêtements dans une jolie commode, on bouquine en buvant un thé, on écrit un e-mail ou quelques lignes d’un projet de roman, on prend connaissance de l’actualité du jour, etc.

Le salon de bains est donc un mix entre une véritable pièce à vivre et une retraite d’ermite ! L’idée est de s’offrir un moment en tête à tête avec soi-même tout en restant ouvert à ce qui peut se passer à l’extérieur (une belle philosophie de vie, d’ailleurs). Votre cadet peut venir jouer sur le canapé à côté de vous, votre conjoint s’installer dans le fauteuil pour bavarder, ou vous pouvez regarder votre émission de télé préférée… Sympa, n’est-ce pas ?

 

Comment aménager votre salon de bains ?

1. Choisissez une baignoire îlot
La baignoire îlot est la pièce maîtresse du salon de bains. Pourquoi ? Parce qu’elle peut s’installer partout, à condition d’envisager quelques travaux de canalisations bien sûr. Sa place est définie en fonction des caractéristiques de la pièce, de l’esprit que vous voulez créer, de la circulation ou de vos préférences esthétiques. Il existe des modèles très variés, plus ou moins allongés ou arrondis, souvent blancs mais de couleur aussi, allant du vintage au style design. Harmonisez-la donc à votre décoration et à la couleur des surfaces.

2. Personnalisez la pièce
Le concept est simple : aménagez la pièce comme vous le feriez dans votre salon (vous l’aurez deviné). Soit en soignant la déco, en de négligeant aucun détail et en sélectionnant des couleurs tendance ou qui vous font vibrer. Sortez des standards de l’aménagement pour cette pièce et personnalisez-la !

  • Avec de la couleur et de la matière

Le blanc immaculé, symbole de propreté, est un classique dans la pièce dédiée à la toilette. Cependant, les couleurs sont de plus en plus invitées à réveiller sa décoration, toujours dans le but d’en faire une véritable pièce de vie et non plus un lieu de passage neutre. Un pan de mur de couleur est alors du plus bel effet, comme dans toute autre pièce de la maison. Et pourquoi pas des parements (en pierre ou en bois), des carreaux de ciment ou même du papier peint ?

    • Avec des décorations murales

Tableaux et miroirs sont indispensables pour créer une ambiance cocooning. Là encore, tous les styles sont permis.

Nota bene : voyez comme le miroir ne se fixe pas systématiquement au niveau du lavabo. Au-dessus de la cheminée, il ne passe pas inaperçu !

  • Avec des bibelots

N’hésitez pas non plus à décorer avec des bibelots, curiosités, souvenirs ou objets d’art qui sortent de l’univers de la salle de bains et que l’on trouverait plutôt dans le salon. L’idée du flamant rose, par exemple, est à la fois ludique, très tendance actuellement et fait un joli clin d’œil à l’eau en tant qu’élément !

 

  • Avec un lustre

Oubliez les appliques passe-partout : un lustre donne de la prestance au salon de bains. Il peut être fixé au centre de la pièce, et/ou au-dessus de la baignoire. Pensez cependant à doubler cette source de lumière avec un éclairage pratique, près du miroir ou de tout autre pointd’usage indispensable.

  • Avec des tapis et des poufs

Rien n’est plus cosy qu’une pièce avec des matières. Dans le salon de bains, remplacez le simple tapis de douche par une alternative vraiment déco. Vous pouvez d’ailleurs choisir des produits spécialement élaborés pour l’extérieur, résistants à l’humidité, donc adaptés à l’univers de la salle d’eau. Certains oseront peut-être le carré de moquette, la peau d’agneau, ou le kilim… Le tapis de jute est aussi un excellent choix. Ajoutez un pouf en tissu ou en laine grosse maille pour la touche finale ! Parfaite pour les petits espaces, l’options peut être remplacée par un fauteuil ou même un canapé dans les endroits plus spacieux.

3. Intégrez des éléments habituels du salon

  • Une cheminée

La cheminée du salon de bains remplit une double fonction : elle apporte de la chaleur à la décoration de la pièce et rend sa température encore plus agréable. Vous pourrez ainsi prend un bain en regardant les flammes danser… Si les cheminées dans les salles de bains sont souvent décoratives, soit à l’éthanol, un poêle à bois est aussi envisageable. Une cheminée ancienne, dont vous avez seulement conservé le manteau, peut aussi devenir un magnifique élément de décoration dans les salons de bains.

  • Des petits meubles

Commode, semainier, table de chevet… Ces petits meubles que l’on retrouve généralement dans le séjour ou la chambre sont les bienvenus dans le salon de bains. Ils permettent de ranger les serviettes et autres produits de beauté de manière originale, tout en décorant la pièce.

  • Un canapé ou un fauteuil

Le concept de faire salon dans la salle de bains prend tout son sens quand le canapé jouxte la baignoire ! En optant pour un divan vintage, vous donnerez une seconde vie à un meuble oublié (et vous pourrez peut-être vous offrir un nouveau modèle pour le vrai salon). Vous pouvez aussi installer un fauteuil (une bergère, un modèle Louis XV ou design), une chaise, un tabouret, ou toute sorte d’assise, selon ce que vous avez sous la main ou le style que vous voulez apporter. Et n’oubliez pas les coussins !

 

  • Une bibliothèque

Elle sert à ranger des livres, mais aussi à poser des bibelots, exposer des cadres de photos et des plantes. La bibliothèque transforme ainsi la pièce et lui donne un air de salon. Évitez les meubles trop imposants dans les petits espace et préférez la création de niches intégrées dans un pan de mur. Voilà qui agrandit visuellement l’ensemble, avec une touche de couleur pour le style, comme ce vert d’eau parfaitement choisi.

  • Une télé

Pour les accros au petit écran, l’intégration d’une télé est le must dans le salon de bains. Réfléchissez bien à son emplacement, notamment si vous choisissez de l’encastrer. Elle doit idéalement être visible de votre baignoir

  • Un bar à (goû)thé !

Quitte à prendre du bon temps dans cette pièce, n’oubliez pas de prévoir un petit garde-manger avec quelques douceurs et un bar à boissons ! Chaudes de préférence pour rester dans une ambiance chaleureuse, mais des jus de fruits sont aussi envisageables… ou même du champagne pour les meilleurs jours ! Dans un autre style, pourquoi ne pas opter pour une boisson au Quinton ? A base d’eau de mer riche en oligo-éléments et en minéraux, elle est conseillée pour détoxifier et redynamiser le corps. Les adeptes de naturopathie adoreront ! En ce qui concerne le service, quelques jolies tasses, mugs, verres ou flûtes suffiront à transformer le salon de bains en salon de thé, quelle que soit l’heure !

 

Dans une petite salle de bains, c’est possible aussi !
Votre salle de bains ne fait que quelques mètres carrés, mais vous adorez cette ambiance ? Suivez simplement quelques astuces et règles de bon sens. Choisissez d’abord une baignoire parmi les plus petits modèles, accolez un petit guéridon qui servira à poser votre boisson ou votre lecture, puis un petit fauteuil. Jouez sur la décoration de toutes les surfaces murales et allez jusqu’à personnaliser la baignoire, comme ici avec le motif chevrons. Enfin, intégrez des accessoires qui prendront peu de place, mais donneront un cachet unique à la pièce, comme des plantes, des décorations murales et des rideaux.

ET VOUS ?
Avez-vous opté pour une ambiance salon de bains ?Partagez photos et astuces dans la partie commentaires ci-dessous !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire