IEF-Confinement*Semaine4


LUNDI 6.04.2020 - Les vacances ... à la maison ! Vous l'avez vu dans mes précédents articles Semaine#1(clic), Semaine#2 (clic clic) et Semaine#3 (clic clic clic), nous avons pris le rythme pour suivre les devoirs à la maison -- et moi comme les enfants nous sommes vraiment heureux de cette Instruction En Famille (aka IEF). Alors pendant les 'vacances', même si nous continuons à travailler pour le plaisir de faire travailler les méninges et d'être curieux, nous faisons surtout mille autres activités passionnantes, et le jardin devient notre pièce de vie principale ! A l'honneur, bricolage, jardinage, cuisine,...

1.Construction de notre bac à compost : done ! ☑️ 🐞 -

C'était un souhait de longue date : un bac à compost home-made en bois. Le projet traînait faute de temps, et le voilà installé en 3 jours seulement ! Bonus : il est entièrement fait de matériaux récup' que nous avions dans notre rez-de-jardin-garage : des chutes de bois de notre terrasse, une palette stockée derrière la maison qui attendait de partir à la déchetterie, du grillage et des vis. Résultat : un bac à compost 4 étoiles**** en bois d'ipé ! Voici les étapes de fabrication et la mise en place. Quelle satisfaction !

Le confinement nous fait réaliser comment nous pouvons encore plus changer notre comportement de consommateur : les magasins de bricolages fermés, nous avons été obligés de fouiller (et de ranger ! 😅) une partie de notre garage pour trouver de quoi fabriquer ce bac à compost ; alors qu'en temps normal, nous serions immédiatement allés acheter des vis ou des planches en plus ! Là : 0 dépense, bois de récup, et moins de bazar au rez-de-jardin ! Nous avons envie de continuer sur cette lancée pour nos prochains projets.

2. Les enfants s'exercent à manier les outils 🛠 - avec l'aide de MariMagique

ça c'est une activité qu'ils adorent : bricoler comme papa, et utiliser des outils de grands!... Conseils précis, accompagnement et attention maximale de notre part à tous les deux, nous, parents. Quel plaisir de faire ensemble et d'utiliser nos mains!

3.Nous prenons le temps d'observer le jardin - Petits botanistes 🍀

Observer le printemps, la nature environnante... Comme les pissenlits qui poussent (et apprendre leur cycle de vie), et les vers de terre (et leurs œufs), ou encore les gendarmes-pyrrhocores qui sont nombreux dans les petits recoins rocheux...

On souffle sur les .... Sur les ? Recherche de vocabulaire ! SUR LES AIGRETTES 🙂

Cette vidéo nous a permis de mieux comprendre le cycle du pissenlit :

Nos précieux amis les lombrics!
Leurs œufs sont blancs transparents, vous les voyez à gauche?

3.Nous mettons l'accent sur le jardinage 🌻

En rangeant le rez-de-jardin, j'ai retrouvé de nombreuses graines à semer, quelques bulbes aussi, et notre voizami nous a donné une cagette de plantes à repiquer ! #gratitude Les garçons et moi, nous avons adoré planter et semer... Du coup nous avons pris coutume de dire : "Chaque jour on sème, chaque jour on s'aime" 🥰 (c'est notre mantra de la semaine).

Semer et observer les différentes formes des graines 🌱

"On dirait des mini-pinceaux !",a dit Nil 🙂
J'ai également bouturé (pour la seconde fois) mon précieux pilea.

4.Et des jeux aussi ! 🏀

L'arc en ciel Grimms est de sortie, ainsi que les kaplas ( Voici des fiches à télécharger ici kapla 2D (clic) et ici kapla 3D (clic clic)), les légos, les ballons, les cerceaux...

5.Côme fait ses fiches de lecture seul et sur ordinateur 💻

Côté travail des méninges, la lecture prend toujours une grande place dans notre quotidien. Cette semaine, Côme s'est passionné pour les fiches de lecture (on ne l'arrête plus!) : il a choisi un livre du Petit Nicolas, et a souhaité expliquer en même temps le CD raconté par Benoit Poolevoerde qui les fait tant rire. Et surtout la nouveauté, c'est la rédaction sur l'ordinateur, avec la recherche de photos, l'impression pour coller dans son carnet de lecteur (suivi par sa maîtresse). Tout ça l'a mis en joie ! Et surtout, j'aime le voir gagner un peu plus en autonomie en confiance en lui chaque jour.

6.J'ai mis en place un cahier d'apprentissage pour chacun d'eux📔

Nous y référençons tous les apprentissages qui se présentent à nous et pour lesquels ils ont vraiment envie de garder une trace.

Côme a fait un résumé de ses semis et plantations, et cherché les images sur le web.
Nous avons aussi fait ensemble une recherche sur les Palms Islands et fini le résumé sur cette double-page. Remarquez que nous n'utilisons quasiment que des crayons de papier pour écrire : zeroplastique!
Et Nil a pris plaisir à faire une recherche sur les gorilles et le gorille blanc Snowflake, après que nous ayons regardé le film. Nous avons ainsi expliqué ce qu'est l'albinisme, appris l'histoire du véritable Snowflake (en espagnol : 'Capito de nieve' !).
J'ai également commencé à créer des fiches de mots pour répondre à l'envie de Nil d'apprendre à lire : bien sûr, j'ai choisi des mots qui lui 'parlent' et que nous utilisons au quotidien --- pour éviter le traditionnel 'Papa fume la pipe' qui ne signifie rien pour lui 😉

6.Nous continuons à jouer aux apprentis boulangers 🥖🍞🍔

Cuisiner nous occupe beaucoup : si les fruits et légumes sont une part importante de nos repas, nous nous sommes également fait plaisir avec des gâteaux, des biscuits, des hamburgers, du hachis parmentier vegan (avec du tofu rosso et de la levure maltée), des tartes à la ratatouille (façon pizza, gros succès ici)... Même si le pain blanc n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour la santé, il faut avouer que le réaliser soi-même et pétrir la pâte à la main est un vrai plaisir.

Les hamburgers-frites faits-maison que mes enfants me réclament désormais tout le temps !
Ultra-moëlleux ! Pour rappel, c'est cette recette :
https://www.youtube.com/watch?v=XC7Mz4cKPnc&t=323s
Quiche à la ratatouille, hyper simple (ici avec une ratatouille en conserve de verre Prosain) ! et yummy
Nil adore faire des jus, et surtout éplucher les carottes tout seul avec l'économe Opinel adapté pour les petites mains.
Et il se débrouille très bien, il est très appliqué!

Une autre fabuleuse avancée en ce début de 4e semaine : les progrès de comportement de Nil, 5 ans et demi. Son rythme de sommeil est entièrement respecté, il n'est pas épuisé par ses journées de maternelle, il mange quand il a faim (et que des bonnes choses ;-)) ), il n'est pas énervé, et ainsi il intègre plus facilement nos demandes communes, à nous deux parents : il se réveille avec le sourire et fait de beaux efforts pour expliquer ses sentiments au lieu de crier (j'adore sa petite phrase: "Maman là ça me fait une 'émotion' et il faut que je te la dise pour ne pas m'énerver" #socute).
Nous le lui disons : nous adorons la formidable énergie de Vie qui l'habite. Et lui demandons de s’entraîner à la canaliser pour que la vie de famille soit équilibrée et douce. ça demande de la persévérance (de sa part et de la notre!), de l'application, de la répétition... Et ça commence à bien fonctionner ! En parallèle, nous répondons à sa demande de plus l'impliquer dans les tâches familiales de 'grands' et lui faisons confiance ; car en effet, il a envie de 'faire' et de se prouver qu'il réussit!

Il accepte aussi de s'habiller seul sans 'criser' parce que son grand-frère est prêt avant lui. Et surtout, il s'endort seul depuis quelques jours, sans moi. Oui, ça va peut-être vous paraître étonnant, mais je lui tenais toujours la main au moment de l'endormissement, il en avait tellement besoin et c'était un tel plaisir pour moi aussi ((lire mon article paru dans Sens&Santé en cliquant ici)). Mais depuis que nous passons toutes nos journées ensemble, son réservoir d'amour et d'attention de notre part est rempli, et il se sent donc prêt à l'autonomie dans le sommeil. Un grand pas !

J'adore cette illustration issue du livre "Comment avoir des plantes gratuites chez soi "
(eds. Ulmer).

Si vous êtes arrivés jusque là, je vous en remercie !! je sais bien que les longs articles ne sont pas faits pour le web, mais je commence ainsi pour réussir à tout faire dans mes journées... Petit à petit, je vais ajuster 😉 ... J'ai déjà hâte de vous montrer la suite!

MILLE MERCIS D'ÊTRE PASSÉ(E) PAR ICI ! Belle semaine à vous aussi.

REJOIGNEZ-MOI SUR LE COMPTE INSTAGRAM MAISONMAGIQUE (CLIC CLIC) , OU ENCORE SUR MA PAGE FACEBOOK (clic).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire