Dossier Allaitement et Maternage 2/3

6 conseils pour réussir à tirer son lait

Absences occasionnelles, reprise du travail, partage du temps de nourriture… Autant de raisons d’avoir besoin de tirer son lait pour son bébé. Si cela demande un peu de temps et d’adaptation, c’est (seulement) une (bonne) habitude à prendre.

1.Choisir un bon tire-lait… double-pompage

C’est l’ordonnance de votre sage-femme qui va vous permettre d’obtenir la location gratuite d’un tire-lait en pharmacie. Cette spécialiste vous orientera certainement vers un appareil électrique à double-pompage : n’ayez crainte, ce n’est aucunement une torture ! Au contraire c’est un outil précieux pour l’efficacité et la facilité du  tirage de lait. Dès la mise en route, il stimule la montée de lait… À vous de régler l’intensité selon votre sensibilité, de votre habitude ou votre timing. Bien sûr, vous pouvez l’utiliser sur un seul sein si besoin. Ultra-pratique et rapide !

2.Bien s’équiper 

Soutien-gorge spécial allaitement voire même bustier spécial tire-lait, téterelle à la bonne dimension, pommade à la lanoline, bouteille d’eau et encas à portée de main…Voilà votre petit essentiel pour vous sentir à l’aise et donc confiance. Il existe même  des applications smartphone spécialisées pour l’allaitement, par exemple KolorYou® qui vous aide à choisir la taille de vos téterelles entre autres soutiens. Et concernant le stockage de lait, vous pouvez choisir différentes options, ou même les mixer : petits biberons, sacs de conservation gradués, milktrays (sur le site Symbioza.fr)… Avec le bon équipement, tirer son lait c’est simple !

3.Tirer son lait pendant une tétée

Lors des premiers essais, quand votre bébé est encore à vos côtés, tirer votre lait pendant ou après une tétée peut être particulièrement efficace. Le corps se ‘met en marche’ et l’expression du lait se fait plus facilement.

4.Utiliser la ‘pensée positive-maternelle’

Quand votre bébé est chez la nounou ou quand vous êtes au travail, le visualiser en train de téter peut déclencher de façon presque magique l’expression de lait, et entrainer un tirage de lait très efficace. Vous pouvez aussi regarder vos photos préférées ou des petites vidéos sur votre smartphone. Ça marche !

5.Se faire confiance, essayer plusieurs configurations

Essayez de tirer votre lait à différents moments de la journée : certaines mamans réussissent à tirer plus de lait le matin, d’autres le midi voire le soir… Cela dépend aussi de l’endroit où vous vous trouvez et de votre niveau de détente personnel. À vous de voir ce qui vous convient. Essayez aussi les coquilles recueille-lait qui stimulent le mamelon et permettent de collecter du lait ‘sans rien faire’ (veillez à les vider régulièrement pour conserver le lait au frais).

Copyright MAISON MAGique

Copyright MAISON MAGique - Milktrays 

6.Discuter, échanger

Aucune pudeur à avoir, vous pouvez vous livrer à propos de vos petits tracas d’allaitement, c’est ainsi que vous trouverez votre solution ! Contactez une sage-femme ‘calée’ dans ce domaine, ou une spécialiste d’une antenne locale de La Leche League. Si vous en avez envie aussi, parlez à vos amies, vos tantes ou collègues qui ont elles-mêmes allaité et qui pourraient vous parler de leur expérience… sans jugement ni injonctions !

Copyright HotMilk

Copyright HotMilk

[Pour aller plus loin]

  • À tire d’Ailes, le site web et blog de la conseillère en lactation Véronique Demangeat : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/comment-tirer-son-lait/
  • Plus de lait ! De Diana West et Lisa Marasco, éditions l’Instant Présent, 22€.
  • Application Smartphone brevetée KolorYou®, un nouveau service sur mesure pour faciliter l'allaitement des mamans.

+ Cliquez ici pour lire mon précédent article sur ce sujet !

 MILLE MERCIS D'ÊTRE PASSÉ(E) PAR ICI :-) ET REJOIGNEZ-MOI SUR LE COMPTE INSTAGRAM MAISONMAGIQUE (CLIC CLIC) , OU ENCORE SUR MA PAGE FACEBOOK.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire