Conseils de maman #1 En hiver, relions-nous

J’ai envie d’apprendre à mes enfants l’importance de chaque journée de leur jeune vie. J’ai envie de jouer un rôle crucial dans leur bien-être et dans la réalisation de leurs rêves. L’hiver est la saison parfaite d’une part pour nous connecter en famille, et d’autre part pour reprendre des forces, puis faire germer en chacun de nous ce qui pourra éclore au printemps. Je mise sur le repos, indispensable ; sur la lumière, rare et précieuse ; et sur le bon moral, grâce à une philosophie de vie positive.

Claire Lelong-Lehoang.

Cet article est paru cet hiver 2018 dans le magazine Sens&Santé.

Parenthèses encadrant le tumulte de nos vies sociales, le réveil et le coucher sont deux moments clé dans la journée d’une famille. Je m’applique à ne pas les bâcler, à les anticiper, les valoriser. Je créé toutes les connexions possibles entre nous. Et tout commence… le soir. Savez-vous combien il est agréable et gratifiant de prendre le temps d’accompagner ses enfants au sommeil ? Je reste à leurs côtés jusqu’à ce qu’ils en éprouvent le besoin, et à toutes les périodes où ils le demandent, même grand. Leur tenir la main, écouter dans la pénombre leur souffle se réguler… Un bonheur simple, qui a même deux bénéfices : c’est d’abord le moment où j’en apprends le plus sur la façon dont s’est déroulée leur journée. Les souvenirs et les événements forts de ces 12 dernières heures leur reviennent spontanément. C’est une heure privilégiée pour échanger, les écouter exprimer leurs peurs ou leurs tristesses, les rassurer, mieux les connaître et leur permettre de se connaître eux-mêmes. Philosopher ensemble quelques minutes ! Et quand ils sont apaisés, sécurisés, le silence se fait. C’est précisément de cette occasion que je profite pour méditer. Je me concentre sur ma respiration, j’observe mes pensées, je m’inspire de mes lectures aussi ; par exemple cet hiver, des mots de Maud Ernoult : «Ne sombrez pas dans le mal-être dès que les journées sont rythmées par la nuit qui arrive tôt. Profitez de cette période pour réfléchir sur ce qui s’est passé ces derniers mois (…), appréciez la valeur de toutes les expériences. Relâchez tout ce qui devient inutile (…), renforcez votre énergie par le repos et l’enracinement». Je réduis au maximum l’éclairage de la veilleuse pour permettre à l’organisme de vraiment se mettre en veille et de sécréter de la précieuse mélatonine. C’est un moment pour eux autant que pour moi.

Et déjà vient l’aube. Nous lever suffisamment tôt nous permet de prendre le temps. De bien nous réveiller – avec parfois l’aide d’une lampe de luminothérapie. D’avoir faim et de nous régaler d’un petit déjeuner fruité et protéiné. D’écouter –et de jouer– de la musique. De prononcer un mantra, pour nous donner des forces : chaque semaine, j’en suggère un simple et court, accessible aux enfants. Nos préférés jusqu’alors : Je crois en moi * Je peux tout réussir * Continue, tu t'améliores * Je suis à l'aise en toutes circonstances * J'ai en moi une puissance qui me permet de faire les choses les plus étonnantes * Je prends plaisir à travailler et j'apporte de la valeur * J'ai de l'énergie, de la force et du courage * Servir les autres nous rend service…

Quelques gouttes de vitamine D3 sur chaque langue, d’huile d’amande douce sur les joues et les lèvres (c’est mon produit de soin chouchou, une formidable alternative naturelle aux crèmes hydratantes et autres sticks à lèvres aux ingrédients trop nombreux). Et marcher jusqu’à l’école, respirer l’air et la lumière naturelle… Au portail, dans un bisou, je préfère, au traditionnel « travaille bien » l’encourageant « Amuse-toi bien ! ». Car il n’y a qu’en prenant du plaisir qu’on apprend vraiment.

Sur le chemin du retour, je me donne à moi-même ma dose supplémentaire d’encouragement et d’inspiration, en écoutant un podcast ou une vidéo YouTube. Bonnes ondes, bonne énergie !

Coup de pouce :

- Le marchand de sable va passer, (clic) Valérie Roumanoff, eds. First.

- Améliorez votre vie grâce au Yi King(clic), Maud Ernoult, eds. Le Souffle d’Or.

-Podcast Change Ma Vie (clic): http://ChangeMaVie.com, de Clotilde Dussoulier

- Podcast Génération XX (clic), www.generationxx.fr

- Radio Médecine Douce (clic) https://radiomedecinedouce.com

- Famille Épanouie (clic) : www.famille-epanouie.fr

Voici l'article en magazine ! 

Ma première chronique Conseils de Maman, dans le magazine Sens&Santé, numéro d'hiver 2018.

MILLE MERCIS D'ÊTRE PASSÉ(E) PAR ICI 🙂 .

REJOIGNEZ-MOI SUR LE COMPTE INSTAGRAM MAISONMAGIQUE (CLIC CLIC) , OU ENCORE SUR MA PAGE FACEBOOK.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire