Albums Jeunesse : C’est l’heure de dormir !

Les nuits sont longues et les jours courts, c’est la saison parfaite pour recharger ses batteries. Hop ! toute la famille au lit ! Pas si facile ? Voici quelques histoires pour vous aider à dormir              comme des bébés.

Dès 1 an : Je n’ai pas sommeil

Susie Brooks, Catherine Hellier et Kay Vincent, eds. Quatre Fleuves. 24 x 13 cm, 12 pages cartonnées, 7 ,90€.
Certains animaux chassent et vivent la nuit : dans cet ouvrage à flaps, renards, chauve-souris, hérissons, lièvres, chouettes et loups, chacun, avec ses petits, se réjouit de l’arrivée de la lune pour aller se dégourdir pattes et ailes. « Moi, je n’ai pas sommeil… Je n’ai vraiment pas sommeil ! », clament-ils, les yeux rieurs… Et toi ? bonne nuit les petits !

Ma phrase préférée : « Je cours dans la nuit, guidé par la Lune mon amie !».

 

 

 

 

 

 

 

Dès 2 ans : Je m’endors comme… un faon/un ourson

Gilles Diederichs et Audrey Calleja, eds. De La Martinière Jeunesse. 17 x 17 cm, 32 pages, 10,90€.
Dans cet album épuré et poétique, une initiation à la relaxation pour les bambins. En découvrant comment le faon Nathan et l’ourson Léon trouvent du réconfort le soir auprès de leur maman, l’enfant dans son lit douillet est invité à les imiter : observation, présence à soi, respiration, et quelques gestes doux comme autant de petits rituels d’endormissement créatifs. Dans la même collection : Je médite avec Téo le lionceau / Je me concentre avec Léni le ouisiti.

Ma phrase préférée : « Profite de cet instant ».

Dès 3 ans : Talismans

Michaël Cailloux, eds. Thierry Magnier. 21 x 21 cm, 24 pages, 22 €.
Tu veux… remplacer les cauchemars par de doux rêves ? Arrêter de sucer ton pouce en t’endormant ? Ne plus faire pipi au lit ? Calmer un chagrin ? Ou tout simplement rêver les yeux ouverts en entrant dans l’univers onirique de l’artiste contemporain Michaël Cailloux ? Cet ouvrage contient 14 porte-bonheurs à détacher pour se rassurer, et autant de petites histoires rigolotes accompagnées de formules magiques à prononcer pour se sentir protégé et encouragé. Magnifique, original et dans l’air du temps. Coup de cœur.

Ma phrase préférée : « Cauchemars y'en a marre / J'vous aime pas, trop bizarres/ Et demain quand j'me lève / Y aura plus que mes rêves ».

Dès 4 ans : Je m’endors bien

Sophie Dumoutet et Alice Gravier, eds. Nathan. 23 x 23 cm, 20 pages, 13,90€.
Créé par une spécialiste du développement cognitif de l’enfant, ce livre-CD explique toute l’importance du sommeil. Surtout, il donne de nombreux conseils et astuces pour réussir à s’endormir facilement et avec plaisir. Postures de yoga relaxantes, rituels rassurants, introductions à la méditation, à la respiration (pranayama, cohérence cardiaque), à l’autohypnose, à l’ASMR, visualisations pour se sentir en sécurité, massages et auto-massages… Des techniques à tester une à une, à adapter aux situations… jusqu’à trouver de nouvelles idées personnalisées !

Ma phrase préférée : « Rien de tel que le bercement des vagues pour s’endormir. Sais-tu que tu peux le reproduire très facilement, avec ta respiration, des mantras et ton imagination ? ».

Dès 5 ans : Sam & Watson - Mon conte sophro à écouter pour bien m’endormir

Ghislaine Dulier et Céline Leroy, Bérengère Delaporte, eds. P’tit Glénat.
Sam a passé une mauvaise journée. Et avec toute cette colère en lui et ces mauvais souvenirs, impossible de s’endormir. Heureusement, son chat Watson est son meilleur conseiller : lové sur sa couette, il lui enseigne ses secrets de relaxation – respiration, imagination, positive attitude. Un guide idéal pour retrouver sa sérénité, se sentir en sécurité, et plonger facilement dans le pays des rêves… Le livre est accompagné d’un CD et d’un flashcode : plaisir de se laisser guider par la voix de la sophrologue Céline Leroy qui chuchote les exercices proposés, racontés sur fond de musique douce et de bruits de la nature.

Ma phrase préférée : « Je te propose d’imaginer que tu es dans une grande salle de cinéma. L’écran s’allume, et tu vas regarder le film de ta journée d’aujourd’hui, tout ce qui s’est passé depuis que tu t’es réveillé ce matin, mais en ne gardant que les scènes agréables ».

Claire Lelong-Lehoang.

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